L’électricité ne pouvant pas être stockée sur le réseau de transport, il est nécessaire que l’injection de courant et le soutirage soient toujours égaux. En d’autres termes, la production et la consommation d’énergie doivent toujours être à l’équilibre. C’est cet équilibre qui garantit la sécurité et la stabilité de l’exploitation du réseau à une fréquence constante de 50 Hertz; il n’y a pas que le réseau de transport suisse qui est exploité à cette fréquence: c’est aussi le cas de tout le réseau interconnecté européen. De concert avec les autres gestionnaires de réseau de transport, Swissgrid veille à ce que cette fréquence puisse être respectée en permanence sur le réseau interconnecté.
En cas de fluctuations imprévues, les opérateurs des centres de conduite du réseau ont recours à l’énergie de réglage. Il s’agit d’énergie que les centrales électriques mettent en réserve pour Swissgrid et qui peut être utilisée si nécessaire. Les centrales électriques peuvent augmenter ou diminuer leur puissance à court terme, compensant ainsi l’énergie électrique manquante ou excédentaire.
Sur le réseau interconnecté européen, l’équilibrage entre production et consommation s’effectue via un processus en trois étapes: la première étape consiste à activer l’énergie de réglage primaire. En cas de fluctuations de fréquence, les turbines des centrales électriques dans toute l'Europe réagissent en augmentant ou diminuant leur puissance. Au bout de quelques minutes, le réglage primaire est remplacé par le réglage secondaire. Ce dernier est réalisé par les centrales électriques suisses auxquelles Swissgrid envoie un signal automatique. Au bout d’un quart d’heure, les opérateurs utilisent manuellement l’énergie de réglage tertiaire. Ils donnent à certaines centrales électriques de Suisse ou de l’étranger l’instruction d’injecter plus ou moins d’énergie dans le réseau.
Gestion du programme prévisionnel – la base d’un réseau constamment à l’équilibre
Afin que l’équilibre du réseau puisse être assuré à tout moment, il est indispensable de procéder à une planification minutieuse avec les centrales électriques et les négociants d’électricité. Swissgrid est chargée de maintenir constamment le réseau de transport suisse à l’équilibre. C’est pourquoi les centrales électriques et les négociants d’électricité sont également tenus de toujours injecter dans le réseau, c’est-à-dire produire ou acheter, la même quantité d’énergie que celle qu’ils vendent.
Un jour avant l’exploitation, les centrales électriques et les négociants d’électricité envoient aux centres de conduite du réseau des programmes prévisionnels sur lesquels figurent leurs transactions d’électricité nationales et internationales. Les opérateurs contrôlent rigoureusement les transactions commerciales et les harmonisent avec les gestionnaires de réseau de transport étrangers. Ceci leur permet notamment de vérifier si la somme de toutes les transactions commerciales des centrales électriques et des négociants d’électricité est équilibrée. Les programmes prévisionnels sont encore susceptibles d’être adaptés peu avant et même pendant l’exploitation. Grâce à ces préparations transfrontalières, les gestionnaires de réseau de transport peuvent garantir l’équilibre au sein du réseau interconnecté européen et éviter des fluctuations.