Transport

Sécurité et fiabilité du transport de l’énergie

Les opérateurs du centre de conduite du réseau de Swissgrid doivent protéger le réseau de transport non seulement contre les fluctuations, mais également contre les charges trop élevées. Les lignes et les transformateurs ne peuvent transporter qu’une quantité limitée d’énergie.

Le centre de conduite du réseau lors de l’exploitation en temps réel
Planification de l’exploitation du réseau
Le centre de conduite du réseau lors de l’exploitation en temps réel
1/2: Le centre de conduite du réseau lors de l’exploitation en temps réel
Planification de l’exploitation du réseau
2/2: Planification de l’exploitation du réseau

Afin d’éviter toute surcharge sur un élément de réseau, Swissgrid applique la règle n-1. Cela signifie qu’en cas de défaillance de n’importe quel élément de réseau, tous les autres éléments du réseau de transport doivent encore disposer d’une capacité suffisante pour transporter l’énergie supplémentaire. Le calcul automatique du réseau effectue une simulation toutes les 5 minutes pour vérifier que cette règle est respectée. Si une violation n-1 est identifiée, il existe un risque de surcharge de lignes ou de transformateurs et les opérateurs interviennent.

Les opérateurs peuvent influencer les flux de charge sur le réseau de transport par le biais de manœuvres de couplage. Autrement dit, ils déconnectent ou connectent des lignes dans les postes de couplage ou adaptent le flux d’électricité via les transformateurs. Ainsi, ils peuvent réduire la charge d’une ligne en particulier.

De plus, les opérateurs des centres de conduite du réseau de Swissgrid peuvent effectuer un redispatch. Dans le cadre d’un redispatch, l’ordre est donné à certaines centrales électriques de réduire leur production et à d’autres d’augmenter leur injection. D’un point de vue global, la même quantité d’énergie est injectée dans le réseau, mais sa répartition géographique est différente. La charge de la ligne compromise est ainsi réduite.

Lorsqu’il y a un redispatch, l’intervention de Swissgrid dans l’exploitation des centrales engendre des coûts. En cas de redispatch national, c’est-à-dire lorsqu’il y a une congestion du réseau en Suisse et que Swissgrid fait appel à des centrales électriques suisses, ces coûts sont intégrés aux tarifs d’utilisation du réseau.

Un redispatch peut également avoir lieu au-delà des frontières nationales. Dans de tels cas, Swissgrid collabore avec les gestionnaires de réseau de transport des pays voisins et leur demande d’ordonner aux centrales électriques nécessaires qu’elles adaptent leur production en conséquence. Swissgrid s’acquitte de ces coûts grâce aux recettes des ventes aux enchères effectuées pour attribuer les capacités des lignes transfrontalières. Si un gestionnaire de réseau de transport étranger demande du soutien aux centrales électriques suisses, c’est à lui de prendre en charge ces coûts.

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