Safety First
En tant que gestionnaire du réseau de transport suisse, Swissgrid est responsable de l’exploitation, de la sécurité et de l’extension du réseau de transport suisse; en sa qualité de gestionnaire d’une infrastructure critique, Swissgrid pose des exigences élevées en matière de sécurité et de fiabilité. La sécurité est donc ancrée dans les objectifs stratégiques de Swissgrid. L’objectif est le suivant: «Safety First» dans toutes nos activités. La garantie de la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement constitue notre priorité absolue.
La garantie de la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement constitue notre priorité absolue.
La Safety Culture chez Swissgrid
Pour Swissgrid, la Safety Culture (culture de la sécurité) signifie une compréhension et une conscience communes de la sécurité. En font partie, entre autres, des responsabilités clairement définies, des formations et formations continues régulières ainsi qu’une culture de l’erreur constructive. Quels sont les ingrédients nécessaires? Une culture de la sécurité positive nécessite une remise en question commune active, une communication ouverte et un comportement qui tient compte de la sécurité. La Safety Culture fait partie intégrante de la culture d’entreprise.
La sécurité est un processus continu et non un état. Car on ne peut jamais être suffisamment sûr. Qu’est-ce que cela signifie? La culture de la sécurité doit être développée de manière systématique et durable. Afin d’ancrer encore davantage la sécurité dans la conscience et dans le comportement des collaborateurs et des prestataires de services, Swissgrid introduit la méthode Safety Culture Ladder (SCL) qui peut faire l’objet d’une certification.
Safety Culture Ladder
La SCL est une méthode d’évaluation et de développement de la culture de la sécurité. Quel en est l’élément central? Le comportement en matière de sécurité de tous les cadres, collaborateurs et prestataires de services doit être encouragé en permanence. Bien qu’elle ait été principalement conçue pour la sécurité au travail, il est possible d’appliquer la SCL à tous les domaines de sécurité d’une organisation.
Mise en pratique
Comment la SCL est-elle appliquée dans la pratique? L’introduction de la SCL se déroule en plusieurs étapes :
- Auto-évaluation afin de déterminer le niveau de maturité actuel de la culture de la sécurité
- Analyse des écarts entre le niveau de maturité existant et le niveau de maturité envisagé de la culture de la sécurité
- Plan d’action comprenant des mesures concrètes visant au développement ciblé de la cul-ture de la sécurité en fonction de l’échelon visé
- Certification de l’organisation
- Développement continu de la culture par la poursuite de la mise en œuvre des mesures à moyen et long terme issues du plan d’action
Comment en faire un processus durable? Le processus de développement de la culture de la sécurité est régulièrement soumis à réflexion au sein de l'organisation, contrôlé et modifié, le cas échéant. Un avis extérieur donné par un organisme de certification indépendant est en outre précieux.
Évaluation de la culture de la sécurité
Quels aspects la SCL évalue-t-elle? La culture de la sécurité est évaluée selon un modèle de maturité à cinq échelons: plus la culture de la sécurité d’une organisation est développée, plus l’échelon est élevé. La performance d’une organisation est évaluée selon six aspects. Les personnes et leur comportement en matière de sécurité sont des éléments centraux.
La SCL encourage une prise de conscience en matière de sécurité
Pourquoi Swissgrid met-elle la SCL en place? L’introduction de la SCL permet aux cadres, aux collaborateurs et aux prestataires de services d’acquérir et d’améliorer continuellement leurs connaissances et leur compréhension du thème de la sécurité. Ils deviennent ainsi les ambassadrices et les ambassadeurs de la vision d’un monde du travail sûr. Swissgrid montre l’exemple en passant avec succès un audit de certification pour le niveau 3 au premier trimestre 2022.
Le rôle des prestataires de services
L’objectif de Swissgrid est d’impliquer les collaborateurs et les prestataires de services dans la création de valeur et ainsi de renforcer la sensibilisation de tous à la sécurité. Les prestataires de services jouent ici un rôle important. Car ce n’est qu’en collaborant étroitement avec eux que nous pouvons rendre l’approvisionnement en électricité sûr et fiable.
La voie vers une compréhension commune de la sécurité
Quels changements la SCL apporte-t-elle pour les prestataires de services externes? À compter de 2022, la SCL sera pour Swissgrid une exigence vis-à-vis de tous les prestataires de services ayant un rôle central à jouer en matière de sécurité au travail durant les activités qu’ils effectueront pour le compte de Swissgrid. Il s’agit d’une contribution importante pour promouvoir une compréhension commune de la sécurité. Un guide destiné aux prestataires de services fournit des informations sur les prestataires de services qui seront concernés par la SCL à l’avenir.
Restez informés
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ? Alors, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.