Depuis l'ouverture du marché de l'électricité début 2009, Swissgrid, en tant que gestionnaire du réseau de transport et coordinatrice des groupes-bilan, reçoit différentes données énergétiques. Elle les met à la disposition du public.
Les données sont publiées en continu dans les graphiques suivants et mensuellement dans l'«Aperçu énergétique suisse». Les données sont fiables après 6 mois. Les partenaires de la branche de l'électricité qui Swissgrid fournissent ces données peuvent encore y apporter des modifications durant 6 mois.
Importation, exportation et transit
L’importation désigne la somme de la quantité d’énergie qui est acheminée de l’étranger vers la Suisse via l’ensemble des lignes d’interconnexion internationales. L’exportation désigne la somme de la quantité d’énergie acheminée de la Suisse vers l’étranger. Les sommes sont calculées en additionnant simultanément les valeurs de comptage. On appelle transit l’énergie injectée tous les quarts d’heure de l’étranger et qui n’est pas utilisée en Suisse dans le même quart d’heure.
Pertes du réseau de transport
Le réseau de transport électrique subit toujours des pertes pour des raisons physiques. Celles-ci sont dues à des résistances, comme les lignes et les transformateurs, et se matérialisent par des pertes calorifiques diffusées dans l’environnement. Des facteurs tels que la charge du réseau, la température extérieure ou les états des postes de couplage dans le réseau ont une incidence sur l’importance des pertes. En tant que gestionnaire du réseau de transport, Swissgrid compense les pertes du réseau de transport en achetant les quantités d’électricité correspondantes sur le marché de l’énergie. Le montant des pertes dépend de la quantité d’électricité transportée.