L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
Réseau express: pour que le réseau électrique ne devienne pas le goulot d’étranglement de la transition énergétique
Le réseau électrique suisse doit suivre le rythme du développement des énergies renouvelables, mais de longues procédures d’autorisation freinent ce mouvement.
De nouvelles lignes électriques dans la Vallemaggia pour contribuer à la transition énergétique
Swissgrid salue la récente décision du Conseil fédéral qui a défini le corridor de planification pour les nouvelles lignes électriques entre All’Acqua (Val Bedretto) et Magadino.
La Suisse, en pleine transition énergétique, poursuit l’objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Mais dans le même temps, il faut garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Qu’est-ce que cela signifie pour le réseau électrique suisse et pourquoi la flexibilité est-elle si importante ?
Préparer le réseau électrique à la transition énergétique
Le 9 juin 2024, le «oui» massif de l’électorat suisse en faveur de la loi sur l’électricité a permis de donner un véritable coup d’accélérateur au développement des énergies renouvelables. Cependant, pour que la clientèle finale puisse utiliser le courant, encore faut-il que celui-ci leur parvienne.
Lors de notre Forum des réseaux 2024, plusieurs exposés et discussions entre les leaders de la branche de l’énergie ont montré que seules la collaboration et des approches innovantes rendront cela possible.
Le système électrique suisse traverse la plus grande mutation de son histoire: la production d’électricité devient en effet de plus en plus volatile en raison des centrales électriques et des nouvelles sources d’énergie décentralisées ainsi que de la production croissante d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Les belles fleurs violettes du lilas d’été, les fleurs jaunes du séneçon ou la grande berce du Caucase: ces plantes sont agréables à regarder et semblent inoffensives au premier abord. Il s’agit pourtant de néophytes envahissantes qui peuvent représenter un danger pour l’environnement.
Ce site Internet utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données ou sous mentions légales.