Avec nous, le courant passe

Le réseau à très haute tension est l’épine dorsale d’un approvisionnement en électricité sûr. Swissgrid est à pied d’œuvre 24 heures sur 24 pour garantir un fonctionnement stable et sûr à tout moment. Nous travaillons de manière économique et dans le respect des personnes et de l’environnement. Aujourd’hui déjà, nous planifions et construisons le réseau du futur et apportons une contribution importante au virage énergétique.

Swissgrid Imagefilm
/



Projets de réseau importants

Bickigen – Chippis

Il est nécessaire de procéder à l'extension des lignes existantes afin de pouvoir transporter toute l'énergie issue de la force hydraulique vers les centres de consommation du Plateau suisse. À cette fin, il convient d'augmenter la tension entre les sous-stations de Chippis (VS) et de Bickigen (BE) de 220 kV à l'heure actuelle à 380 kV.
POUR EN SAVOIR PLUS

All'Acqua – Maggiatal – Magadino

Swissgrid va construire une nouvelle ligne électrique entre All’Acqua dans le Val Bedretto et Magadino. Le projet a été élaboré en collaboration avec les autorités et les gestionnaires d’infrastructures. Les nouvelles lignes remplaceront les lignes actuelles, qui sont sous-dimensionnées et approchent de la fin de leur cycle de vie. Lorsque les autres projets auront été réalisés dans la région, il sera possible de démanteler plus de 70 kilomètres de lignes électriques, ce qui réduira l’impact sur le paysage et les zones habitées.
POUR EN SAVOIR PLUS

Saint-Gothard: Ligne câblée souterraine dans le tunnel autoroutier

La nouvelle ligne câblée dans le tunnel routier du Gothard allie sécurité de l’approvisionnement en électricité, protection du paysage et innovation. Swissgrid intègre une ligne de 220 kilovolts dans le deuxième tube du tunnel routier du Saint-Gothard. Le courant circulera désormais dans le tunnel sous la bande d’arrêt d’urgence. La nouvelle ligne remplacera la ligne existante de 23 kilomètres passant par le col du Saint-Gothard, qui sera démantelée. Cela permettra notamment de soulager les gorges de Schöllenen, la Tremola, ainsi que la zone forestière située à proximité de la ligne aérienne existante. C’est un projet pionnier: pour la première fois, une ligne à très haute tension va être regroupée avec un tunnel routier national. Au moment de sa mise en service, la ligne du Saint-Gothard, longue d’environ 18 kilomètres, sera la plus longue ligne à très haute tension souterraine de Suisse.
POUR EN SAVOIR PLUS

Innertkirchen – Ulrichen

Le tronçon de 27 kilomètres entre Innertkirchen (BE) et Ulrichen (VS) sera rénové et passera de 220 à 380 kilovolts. Le Conseil fédéral a déterminé le corridor de planification avec une grande ligne câblée souterraine entre Innertkirchen et Oberwald. Le tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel constitue une variante avec ligne câblée souterraine.
POUR EN SAVOIR PLUS

Niederwil – Obfelden

Entre Niederwil et Obfelden, Swissgrid prévoit de remplacer la ligne aérienne à 220 kV existante, longue d’environ 17 kilomètres, par une ligne à 380 kV. La nouvelle ligne contribuera de manière significative à la sécurité d’approvisionnement du Plateau et des agglomérations d’Argovie, de Zurich et de Lucerne. Le corridor de planification défini permet un tracé de ligne nettement plus éloigné des zones d’habitation. Une fois la nouvelle ligne en service, la ligne existante pourra être démantelée, ce qui permettra de soulager considérablement les zones d’habitation.
POUR EN SAVOIR PLUS

Obfelden – Samstagern

Swissgrid prévoit de renforcer progressivement la ligne de 150 kilovolts entre Samstagern, Thalwil, Waldegg (Zurich) et Obfelden pour la passer à 220 kilovolts (kV). De cette manière, elle renforcera à long terme la sécurité d’approvisionnement de la ville de Zurich et de la rive gauche du lac de Zurich.
POUR EN SAVOIR PLUS
Bickigen – Chippis

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.