Avec nous, le courant passe

Le réseau à très haute tension est l’épine dorsale d’un approvisionnement en électricité sûr. Swissgrid est à pied d’œuvre 24 heures sur 24 pour garantir un fonctionnement stable et sûr à tout moment. Nous travaillons de manière économique et dans le respect des personnes et de l’environnement. Aujourd’hui déjà, nous planifions et construisons le réseau du futur et apportons une contribution importante au virage énergétique.

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Projets de réseau importants

Bickigen – Chippis

Il est nécessaire de procéder à l'extension des lignes existantes afin de pouvoir transporter toute l'énergie issue de la force hydraulique vers les centres de consommation du Plateau suisse. À cette fin, il convient d'augmenter la tension entre les sous-stations de Chippis (VS) et de Bickigen (BE) de 220 kV à l'heure actuelle à 380 kV.
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All'Acqua – Maggiatal – Magadino

Swissgrid augmente la capacité des lignes entre All’Acqua dans le Val Bedretto et à Magadino . Il s’agit d’une nécessité afin de pouvoir transporter la production de la centrale hydroélectrique de la Vallemaggia. Une fois la nouvelle ligne électrique construite et les autres projets de la région achevés, il sera possible de démanteler plus de 70 km de lignes électriques et de réduire l’impact sur des paysages de grande valeur.
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Saint-Gothard: Ligne câblée souterraine dans le tunnel autoroutier

C'est la première fois qu'une ligne à très haute tension est reliée à un tunnel routier national. Au moment de sa mise en service prévue, la ligne du Gothard, longue d'environ 18 kilomètres, sera la plus longue ligne à très haute tension souterraine en Suisse. La ligne aérienne de 220 kV qui passe par le col du Saint-Gothard a été construite dans les années 30 et doit prochainement être entièrement rénovée. La construction du deuxième tube du tunnel autoroutier du Saint-Gothard offre à Swissgrid de bonnes opportunités et la possibilité d’exploiter certaines synergies: moderniser la ligne de 220 kV entre Göschenen et Airolo, regrouper des infrastructures dans le tunnel autoroutier et dégager le paysage au col du Saint-Gothard.
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Innertkirchen – Ulrichen

Le tronçon de 27 kilomètres entre Innertkirchen (BE) et Ulrichen (VS) sera rénové et passera de 220 à 380 kilovolts. Le Conseil fédéral a déterminé le corridor de planification avec une grande ligne câblée souterraine entre Innertkirchen et Oberwald. Le tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel constitue une variante avec ligne câblée souterraine.
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Niederwil – Obfelden

Entre Niederwil et Obfelden, Swissgrid prévoit de remplacer la ligne aérienne à 220 kV existante, longue d’environ 17 kilomètres, par une ligne à 380 kV. La nouvelle ligne contribuera de manière significative à la sécurité d’approvisionnement du Plateau et des agglomérations d’Argovie, de Zurich et de Lucerne. Le corridor de planification défini permet un tracé de ligne nettement plus éloigné des zones d’habitation. Une fois la nouvelle ligne en service, la ligne existante pourra être démantelée, ce qui permettra de soulager considérablement les zones d’habitation.
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Obfelden – Samstagern

Swissgrid prévoit de renforcer progressivement la ligne de 150 kilovolts entre Samstagern, Thalwil, Waldegg (Zurich) et Obfelden pour la passer à 220 kilovolts (kV). De cette manière, elle renforcera à long terme la sécurité d’approvisionnement de la ville de Zurich et de la rive gauche du lac de Zurich.
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Bickigen – Chippis

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