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Maintenance

Un engagement permanent au service de l’approvisionnement sûr en électricité

Le réseau de transport suisse fait partie des plus fiables du monde. Les travaux d’entretien réguliers qu’effectue Swissgrid, qui réalise plus de 12 000 inspections par an, contribuent notamment à cette disponibilité élevée. Les deux tiers du réseau de transport suisse, dont la longueur totale est de 6700 kilomètres, datent d’avant 1980. Les lignes aériennes sont exposées au vent et aux intempéries ainsi qu’aux avalanches, aux laves torrentielles ou aux chutes de pierres en montagne.

Swissgrid établit une distinction entre les travaux de maintenance des installations planifiés et non planifiés. L’élagage de la végétation à proximité des lignes, le traitement anticorrosion, le remplacement d'isolateurs ou la rénovation de pylônes et de leurs socles font partie des travaux d’entretien planifiés. Les travaux à effectuer sont définis après des contrôles visuels qui ont lieu tous les ans. Leur planification est complexe et commence environ un an à l’avance. En effet, il convient de garantir la stabilité du réseau à tout moment malgré les travaux d’entretien. Ces derniers doivent être coordonnés à l’avance avec nos partenaires suisses et les gestionnaires de réseau de transport des pays voisins.

Les travaux de maintenance non planifiés sont nécessaires lorsque les installations sont endommagées ou si leur fonctionnement est perturbé par des influences extérieures. Les influences environnementales, comme la foudre, le vent, la chaleur, les avalanches ou les laves torrentielles, font partie des causes les plus fréquentes. Une ligne endommagée se déconnecte normalement de manière automatique. Elle est mise à la terre et hors service s’il n’est pas possible de la connecter à nouveau.

Le service de piquet doit rechercher la partie endommagée sur place, un hélicoptère peut également être utilisé à cet effet dans les zones impraticables. Les dégâts dus aux tempêtes ou à la foudre font partie des causes de perturbations les plus fréquentes. En général, il est possible de les réparer rapidement. Les incidents comme celui au col de l’Albula en octobre 2018, lorsqu’une tempête a renversé quatre pylônes, sont extrêmement rares.

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