L'équilibre entre la production et la consommation d’électricité constitue une condition importante pour l’exploitation sûre du réseau de transport. Il faut que la quantité d’énergie injectée dans le réseau soit identique à chaque seconde à celle qui est consommée afin que la fréquence conserve sa valeur de 50 Hertz. Swissgrid fait appel à l’énergie de réglage si des fluctuations imprévues se produisent: elle demande aux centrales électriques d’augmenter ou de réduire leur production.
Les gestionnaires de réseau de transport européens procèdent en trois étapes lors de l’utilisation d’énergie de réglage: quelques secondes après un événement, comme la défaillance inattendue d’une centrale électrique, ce sont tout d'abord les réserves de réglage primaires qui sont utilisées. Les réserves de réglage secondaires leur succèdent en l'espace de quelques minutes et rétablissent la fréquence de 50 Hertz. Si le déséquilibre dure plus de quinze minutes, les centres de conduite du réseau peuvent activer manuellement les réserves de réglage tertiaires.
Swissgrid demande aux centrales électriques de mettre cette puissance de réglage en réserve afin qu’elle soit disponible à tout moment. Swissgrid achète ces trois produits de réglage de la fréquence sur des marchés de la puissance de réglage mis en place précisément à cette fin. La puissance nécessaire fait l’objet d’appels d’offres sur des plateformes Internet. Les centrales électriques y proposent leur offre à un certain prix. Si l’une d’entre elles reçoit l’adjudication, elle est tenue de pouvoir fournir la puissance proposée sur-le-champ pendant une période donnée. Swissgrid l’indemnise pour ce service. Les centrales électriques reçoivent une autre indemnisation s’il faut effectivement utiliser de l’énergie de réglage secondaire et tertiaire.
Swissgrid développe en permanence les marchés de la puissance de réglage. L’objectif consiste à augmenter le nombre de fournisseurs, la concurrence et donc la liquidité sur les marchés. Swissgrid est ainsi la pionnière en Europe, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une coopération internationale pour l’acquisition de puissance de réglage primaire ou l’introduction de pools de réglage.
La transformation des systèmes énergétiques exerce une forte influence sur les marchés de la puissance de réglage. Swissgrid s’intéresse activement aux évolutions, comme le virage énergétique ou la numérisation, comme l’atteste le nouveau projet Equigy.
De plus, Swissgrid s’implique fortement au niveau européen. La libéralisation du marché de l’électricité décidée par l’UE entraîne des nouveautés sur les marchés de la puissance de réglage. Swissgrid participe à de nombreux comités européens afin de continuer à faire partie de coopérations internationales et de pouvoir collaborer étroitement avec ses partenaires européens.