L’épine dorsale de l’approvisionnement énergétique européen
Le poste de couplage agrandi à l’époque à Laufenburg est alors considéré comme un jalon dans l’histoire de l’électricité. L’«étoile de Laufenburg» assure une stabilité du réseau jusqu’alors inconnue ainsi que la sécurité de l’approvisionnement pour la Suisse et toute l’Europe centrale. Le marché transfrontalier de l’électricité voit soudain le jour. Les bases du réseau interconnecté international sont créées.
La coordination européenne des flux d’électricité devient nécessaire après la Seconde Guerre mondiale. La consommation d’électricité explose et il convient de transporter l’énergie jusqu’aux consommateurs en toute sécurité sur de plus courtes distances.
À l’heure actuelle, le réseau interconnecté européen garantit l’approvisionnement sûr en électricité pour plus de 30 pays, soit plus de 530 millions de consommateurs. L’échange d’électricité permet de surmonter les congestions dans les différents pays et d’éviter les surcharges. Cette coopération internationale permet également de compenser les défaillances de centrales électriques ou la surproduction. La sécurité du réseau en est améliorée et tous les consommateurs en bénéficient.
Le réseau interconnecté se base sur la topographie et l’offre énergétique des différentes régions. L’énergie éolienne de la mer du Nord, de l’Espagne ou du Portugal ainsi que l’énergie solaire de l’Europe du Sud et de l’Afrique du Nord en font partie, par exemple. Le réseau électrique suisse, partie centrale du réseau interconnecté européen, relie le nord et le sud de l’Europe à travers les Alpes. Ces dernières jouent également un rôle important d’accumulateur d’énergie pour toute l’Europe: les lacs d’accumulation suisses stockent une grande quantité d’énergie qu’il est possible de transporter en cas de besoin.