Depuis l'ouverture du marché de l'électricité début 2009, Swissgrid, en tant que gestionnaire du réseau de transport et coordinatrice des groupes-bilan, reçoit différentes données énergétiques. Elle les met à la disposition du public.
Les données sont publiées en continu dans les graphiques suivants et mensuellement dans l'«Aperçu énergétique suisse». Les données sont fiables après 6 mois. Les partenaires de la branche de l'électricité qui Swissgrid fournissent ces données peuvent encore y apporter des modifications durant 6 mois.
Statistique concernant la fréquence
Dans toute l'Europe, la fréquence sur le réseau électrique est de 50 hertz (Hz). Elle fluctue en fonction de la charge effective du réseau. Si la quantité de courant produite est supérieure à la quantité consommée, la fréquence est supérieure à 50 Hz. En revanche, si la quantité d’électricité consommée dépasse la quantité produite, la fréquence est plus faible. L'illustration montre ces écarts réels.
Charge réseau verticale
La quantité d'énergie que les consommateurs raccordés au réseau de transport soutirent est qualifiée de charge réseau verticale. L'illustration montre les pics mensuels de la charge réseau verticale.
Injection verticale
La quantité d'énergie électrique injectée dans le réseau de transport en Suisse est qualifiée d'injection verticale. Elle provient essentiellement de centrales électriques qui sont raccordées directement au réseau de transport.
Soutirage net
Si l'on déduit l'injection du soutirage, on obtient le soutirage net.