Combien d’accumulateurs de ce type faudrait-il?
Le besoin effectif d’accumulateurs, ou de capacité de stockage, dépend du développement du réseau, du type et de la quantité d’électricité produite et de la gestion de la demande. En Suisse, certaines mesures ont déjà été prises dans ce sens. En ce qui concerne le développement du réseau, la loi fédérale «Stratégie Réseaux électriques» a permis d’améliorer dès 2019 les conditions générales pour la transformation et le développement, ainsi que les conditions préalables à l’optimisation et au développement des réseaux électriques.
La loi sur l’approvisionnement en électricité a établi les fondements permettant d’utiliser des accumulateurs appropriés dans l’ensemble du système électrique. Les gestionnaires d’accumulateurs sont, en vertu de la loi, propriétaires de leurs flexibilités. Par conséquent, ils sont en mesure de les proposer là où elles sont le plus utiles au système. Ce sont notamment les autoconsommatrices et autoconsommateurs qui sont incité(e)s à exploiter leur important potentiel de flexibilité et à générer ainsi des revenus supplémentaires.
Lorsque l’on évoque le stockage d’électricité, les profanes pensent généralement aux batteries. Quelles sont les autres technologies existantes?
Il est vrai que les batteries jouent un rôle majeur dans le stockage de l’électricité et qu’elles joueront un rôle encore plus important à l’avenir, et ce, qu’il s’agisse de batteries mobiles, comme celles des véhicules électriques, ou de batteries stationnaires. En se basant sur le scénario d’une production d’électricité reposant à 100% sur les énergies renouvelables, l’université finlandaise LUT estime qu’en 2050, 60% du stockage d’énergie en Europe sera assuré par des batteries.
Il existe en principe différents types d’accumulateurs pour le stockage d’électricité. Il existe des accumulateurs mécaniques comme les accumula teurs à pompe ou à gravité. Les batteries font partie des accumulateurs électrochimiques. Les condensateurs sont des accumulateurs électriques qui stockent des charges et l’énergie électrique associée plutôt à court terme sous la forme d’un champ électrique. Le power-to-gas ou le power-to-hydrogen sont des accumulateurs chimiques qui permettent de stocker l’énergie sur de longues périodes. Quant au power-to-heat, il s’agit d’un stockage thermique.
Ces technologies jouent-elles des rôles différents dans le système électrique?
Le principal défi est de pouvoir répondre à la demande en énergie tous les jours. Les technologies de stockage doivent donc être en mesure de couvrir les périodes sans vent, les journées hivernales peu ensoleillées ou les épisodes de pénuries d’eau.
Il est donc logique de miser sur différentes technologies. Les centrales hydroélectriques à accumulation jouent un rôle central dans l’équilibre saisonnier. Les accumulateurs décentralisés, eux, sont plutôt destinés à la stabilisation du réseau et à l’équilibrage journalier. Les électrolyseurs, qui convertissent l’électricité renouvelable en hydrogène pour le stockage, peuvent également exercer une fonction de compensation dans le système électrique.