Sondierbohrungen am Glaubenberg

Réseau

De bonnes bases

Les forages de sondage effectués au Glaubenberg fournissent de précieuses informations

Auteure: Sandra Bläuer


Fin 2022, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a choisi le Glaubenberg comme zone de planification pour le projet Innertkirchen – Mettlen. Les zones de planification sont des espaces géographiques dans lesquels Swissgrid élabore, pour la suite du projet, des corridors de planification incluant la technologie de transport (ligne câblée souterraine, ligne aérienne ou variante combinée). Le Conseil fédéral décidera de l’endroit où passera la nouvelle ligne et si elle sera aérienne ou souterraine probablement à l’automne 2025, lorsqu’il aura examiné la recommandation du groupe d’accompagnement et défini le corridor de planification sur cette base.

Mais d’ici-là, beaucoup de choses doivent être préparées et clarifiées. Cet article de blog donne un aperçu de l’un des nombreux défis en lien avec la planification de projet.

Extension de la ligne en raison d’une congestion

Pour que le réseau de transport puisse répondre aux besoins futurs en matière de sécurité d’approvisionnement en électricité, il doit être développé à long terme. Le développement de la production d’électricité issue de l’énergie hydraulique est un pilier central de la Stratégie énergétique 2050. À l’avenir, nous produirons davantage de courant dans les Alpes, mais nous continuerons à la consommer principalement sur le Plateau, là où nous l’utilisons pour chauffer nos maisons et pour recharger nos voitures électriques. Une ligne aérienne de 220 kilovolts s’étend sur environ 60 kilomètres entre Innertkirchen, dans le canton de Berne, et Eschenbach, dans le canton de Lucerne. Une grande partie de la ligne a déjà plus de 70 ans et doit être mise en conformité avec le niveau actuel de la technique. Aujourd’hui, il existe déjà des congestions sur cette ligne lors du transport de la production d’électricité des centrales hydroélectriques de l’Oberhasli, du Valais et du Tessin. Pour que l’électricité renouvelable puisse être entièrement acheminée vers les consommatrices et les consommateurs du Plateau à l’avenir, il faut augmenter la capacité de transport sur cet important axe nord-sud. C’est pourquoi Swissgrid prévoit de remplacer la ligne existante de 220 kilovolts par une nouvelle ligne de 380 kilovolts. Cela permettra de supprimer une congestion qui existe déjà aujourd’hui dans le réseau de transport suisse et de renforcer à long terme la sécurité d’approvisionnement côté réseau du Plateau.

Pour que le réseau de transport puisse répondre aux besoins futurs en matière de sécurité d’approvisionnement en électricité, il doit être développé à long terme.

Le défi: les zones marécageuses

La zone de planification du Glaubenberg coïncide en grande partie avec le tracé de la ligne de 220 kilovolts actuelle. Celle-ci relie Innertkirchen (BE) à Malters (LU) et passe par Giswil (OW) et le Glaubenberg, puis par la sous-station de Mettlen à Eschenbach (LU). Les principaux défis de cette zone de planification sont les flyschs et les sites marécageux du Glaubenberg. Les sites marécageux proviennent des glaciers qui recouvraient la Suisse durant la dernière période glaciaire. Ils ont formé des vallons et des sols en partie imperméables, constitués de roches dites de flysch. Les couches rocheuses imperméables ont donné naissance à des mares et à de petits lacs. C’est ainsi que s’est formé le paysage marécageux caractéristique du Glaubenberg. Avec ses 130 km2, il est légèrement plus grand que le lac des Quatre-Cantons. Ce précieux espace naturel d’importance nationale est le plus grand paysage marécageux de Suisse. Les marais stockent une grande quantité de CO2, absorbent l’eau et la purifient avant de la rejeter dans les rivières et les lacs, offrent une diversité végétale unique et abritent des espèces animales menacées.

Des tunnels plutôt que des constructions dans les paysages protégés

Avec l’adoption de l’initiative de Rothenthurm en 1987, des marais et sites marécageux d’importance nationale ont bénéficié d’une grande protection en Suisse. Ainsi, aucune construction, quelle qu’elle soit, ne peut être réalisée dans ces paysages protégés, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de construire des pylônes pour une nouvelle ligne aérienne ou de réaliser un câblage en tranchée ouverte. Swissgrid propose donc de passer sous le Glaubenberg au moyen d’un tunnel d’environ 10 km. Malgré ce défi, les avantages de cette zone de planification l’emportent sur les deux autres alternatives qui ont été rejetées. En effet, non seulement la zone de planification du Glaubenberg permet de réaliser l’option la plus directe et donc la plus courte en termes de tracé de ligne, mais elle touche aussi moins les zones d’habitation.

Ainsi, aucune construction, quelle qu’elle soit, ne peut être réalisée dans ces paysages protégés, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de construire des pylônes pour une nouvelle ligne aérienne ou de réaliser un câblage en tranchée ouverte.

Fin 2022, l’OFEN a défini la zone de planification de Glaubenberg, notamment parce qu’elle touche peu de zones d’habitation, qu’elle est courte et directe et qu’elle a un faible impact sur l’environnement.
Aucune construction de quelque nature que ce soit ne pouvant être réalisée dans les sites marécageux, la zone de planification définie comprend un tunnel passant par le Glaubenberg (hachuré en orange et blanc).

Les expertises géologiques, une base importante pour l’élaboration des projets

Pour vérifier la faisabilité d’un éventuel tracé de ligne, il faut clarifier la situation le plus tôt possible. Dans le cadre du projet Innertkirchen – Mettlen, dix forages de sondage ainsi que des études géophysiques fournissent des informations sur la position de la surface de la roche et sur sa qualité, ainsi que sur divers aspects géologiques, géotechniques et hydrogéologiques. D’une part, des analyses sont effectuées dans le trou de forage lui-même, d’autre part, les spécialistes examinent la carotte de forage en laboratoire afin de déterminer les propriétés pertinentes de la roche. En font par exemple partie la résistance et la composition. Les sondages se concentrent sur la perméabilité de la roche sous le site marécageux. Pour surveiller le niveau de l’eau de montagne sur le long terme, les forages sont équipés de ce que l’on appelle des capteurs de pression interstitielle. Les sondages doivent montrer s’il est possible de construire un tunnel qui passerait par le Glaubenberg sans que cela influence le site marécageux et ses sources. Un tel tunnel ne peut être construit qu’à cette condition. En outre, Swissgrid souhaite ainsi acquérir des connaissances sur les mesures techniques nécessaires à cet effet, c’est-à-dire sur tout ce dont il faudrait tenir compte lors de la construction. Toutes ces informations constituent une base solide pour la suite de l’étude de projet.

Vidéo: Les forages de sondage effectués au Glaubenberg (en allemand)
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Les sondages doivent montrer s’il est possible de construire un tunnel qui passerait par le Glaubenberg sans que cela influence le site marécageux et ses sources.

Jusqu’à présent, on savait peu de choses sur la géologie de la région du Glaubenberg. Les résultats des sondages effectués jusqu’à présent montrent que les conditions souterraines correspondent en grande partie aux attentes. Jusqu’à présent, rien ne s’oppose à la construction d’un tunnel. Swissgrid a donc la conviction que la galerie pourra être réalisée comme prévu. Long d’environ 10 kilomètres et accessible à pied, ce tunnel est un ouvrage exigeant et coûteux qui nécessitera plusieurs années de travaux. Il n’existe à ce jour aucun câblage aussi long sur le réseau à très haute tension suisse. En effet, les câbles sont un défi en termes de construction, mais aussi en termes d’exploitation. (Pour en savoir plus, consultez la brochure «Ligne aérienne et ligne câblée souterraine» que vous trouverez dans la zone de téléchargement ci-dessous.)


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Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

Communication Manager


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