| Communiqué de presse

Swissgrid présente un résultat solide dans un environnement difficile

  • Swissgrid a enregistré en 2016 un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de CHF 158,0 millions, soit une amélioration de 3,0% par rapport à l'année précédente (2015: CHF 153,4 millions).
  • Le résultat de l'entreprise est en hausse de plus de 4,4% par rapport à l'année précédente à CHF 91,9 millions (2015: CHF 88,0 millions).
  • Une distribution des bénéfices stable de CHF 21,8 millions sera demandée (2015: CHF 21,5 millions).
  • L'environnement de plus en plus exigeant rend difficile l'exploitation sûre du réseau.
  • Regula Wallimann, Dominique Gachoud et Dr Kerem Kern seront proposés comme nouveaux membres du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale du 2 mai 2017.

«Swissgrid peut se réjouir d'un exercice 2016 très encourageant», déclare Yves Zumwald, CEO de Swissgrid. «En poursuivant la consolidation de nos activités, nous avons créé des bases solides pour relever les défis futurs. Ainsi, Swissgrid contribue de manière importante à la sécurité de l'approvisionnement en Suisse, dans un environnement de plus en plus exigeant.»

EBIT plus élevé et augmentation du résultat de l'entreprise

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'élève à CHF 158,0 millions, soit une hausse de 3,0% par rapport à l'année précédente (2015: CHF 153,4 millions). La hausse est due aux installations de réseau reprises le 4 janvier 2016 ainsi qu'aux investissements dans l'actif immobilisé. Ces derniers ont entraîné au cours de l'exercice sous revue une augmentation des valeurs patrimoniales nécessaires à l'exploitation.

En prenant en considération l'EBIT plus élevé, des charges financières en légère hausse de CHF 0,6 million par rapport à 2015 à CHF 44,6 millions (2015: CHF 44,0 millions) ainsi que des produits financiers minimaux de CHF 0,7 million (2015: CHF 0,2 million) et après déduction des impôts sur les bénéfices de CHF 22,2 millions (2015: CHF 21,6 millions), il en résulte un résultat de l'entreprise en hausse de 4,4% à CHF 91,9 millions par rapport à l'année précédente (2015: CHF 88,0 millions).

Des coûts d'acquisition plus élevés mais des coûts d'exploitation stables

En raison de l'indemnité d'expropriation unique, les charges d'approvisionnement se sont élevées à CHF 767,3 millions (2015: CHF 295,2 millions). Dans le segment Utilisation du réseau, les charges d'approvisionnement ont nettement augmenté pour atteindre CHF 484,7 millions (2015: CHF 48,3 millions). Cette augmentation est due à la mise en œuvre de la décision de l'ElCom concernant la fixation de la valeur déterminante du réseau de transport et à l'indemnisation provisoire qui en a suivi de CHF 417,4 millions. À cela s'ajoutent des indemnisations ultérieures de coûts de réseau aux anciens propriétaires du réseau de transport, en hausse de CHF 19,0 millions par rapport à l'année précédente. En faisant abstraction de ces deux effets, exactement le même niveau que l'année précédente aurait été atteint. Dans le segment Prestations de services système généraux, les charges d'approvisionnement ont augmenté de CHF 44,8 millions par rapport à l'année précédente. Cette hausse est due à des coûts de mise en réserve plus élevés en lien avec la situation énergétique et du réseau tendue pendant les mois d’hiver 2016. En ce qui concerne les Prestations de services système individuels (pertes de transport et énergie réactive), les charges d'approvisionnement sont en baisse de CHF 7,4 millions par rapport à l'année précédente. Cela est dû à la baisse de la quantité de pertes de transport acquise. Les charges d'exploitation se situent au niveau de l'année précédente.

Distribution des bénéfices stable

Le montant du versement de dividendes se base sur les particularités du modèle d'affaires réglementé de Swissgrid. Sur la base du ratio de fonds propres disponible en 2016, la politique de dividendes décidée par le Conseil d'administration prévoit un versement à hauteur du rendement des fonds propres (6,86%) sur le capital-actions servant de base au WACC réglementé. Un versement de dividendes d'environ CHF 21,8 millions sera demandé à l'Assemblée générale du 2 mai 2017.

Perspectives de l'exercice 2017

En vue de la modernisation du réseau de transport, on peut s'attendre à un volume d'investissement du niveau de celui de 2016. Le résultat de l'entreprise devrait être nettement plus faible en raison du WACC plus bas pour 2017 à 3,83% (2016: 4,70%). En 2017, les efforts pour augmenter l'efficacité et réduire les coûts seront poursuivis.

Une exploitation sûre du réseau de plus en plus complexe et exigeante

Après une situation énergétique et du réseau déjà tendue pendant l'hiver 2015/2016, la situation a également été délicate pendant l'hiver 2016/2017. La situation du réseau était tendue dans plusieurs pays d'Europe. Cette situation était notamment due à des mises hors service imprévues de centrales nucléaires françaises ainsi qu'à une vague de froid en janvier 2017. Cela a demandé une coordination plus importante avec les gestionnaires de réseau de transport voisins pour optimiser les capacités d'importation et d'exportation. La situation du réseau en Suisse est toutefois restée stable. La capacité nette d'importation de la Suisse à disposition a été maximisée et était nettement plus élevée cet hiver que l'an dernier. Cela est principalement dû à la mise en œuvre de mesures techniques et de marché en 2016. De plus, le transformateur dans la sous-station de Beznau a été acquis et installé dans un délai très court. Ce dernier est en service depuis le 20 mars 2017 et le restera jusqu'à ce que le bloc 1 de la centrale nucléaire de Beznau soit de nouveau couplé au réseau.

Les situations rencontrées pendant l'hiver mettent une fois de plus en lumière les défis de plus en plus grands à relever pour garantir une exploitation sûre du réseau. Avec des transits d'électricité élevés à travers la Suisse, des flux de charge imprévus et des capacités frontalières particulièrement limitées, l'infrastructure de réseau arrive à sa limite de charge. À cela s'ajoute entre autres la dépendance croissante de la Suisse envers les importations. Les congestions structurelles au sein du réseau de transport suisse doivent donc être éliminées de toute urgence. Swissgrid a réalisé des progrès dans la mise en œuvre du «Réseau stratégique 2025». Cependant, des projets d'extension importants sont retardés voire bloqués par des procédures longues et des recours. Afin que l'exploitation sûre du réseau et la sécurité de l'approvisionnement élevée en Suisse puissent être garanties, Swissgrid est tributaire du soutien des autorités, des politiques et de la population.

Changements au sein du Conseil d'administration

Comme déjà communiqué, les membres du Conseil d’administration Doris Russi Schurter, Michael Wider et Dr Andrew Walo ont annoncé leur retrait en vue de l’Assemblée générale ordinaire de Swissgrid SA du 2 mai 2017. Le Conseil d’administration de l’Assemblée générale propose Regula Wallimann, Dominique Gachoud et Dr Kerem Kern pour leur succéder. Regula Wallimann est experte en audit de groupes multinationaux et en conseil financier. Elle est diplômée de l’Université de Saint-Gall (HSG). Au cours de sa longue carrière chez KPMG en tant que Global Lead Partner, elle était responsable de l’audit de plusieurs entreprises d’importance mondiale. Elle a dirigé des équipes d’audit dans les domaines de la fiscalité, de l’informatique, de la trésorerie et de la conformité. Dominique Gachoud est Directeur général de Groupe E depuis 2012. Cet ingénieur électricien EPFL dispose de compétences reconnues et de plusieurs années d’expérience de direction dans le secteur de l’énergie. Dr Kerem Kern est Responsable Corporate Regulatory Management chez Axpo Holding AG. En sa qualité d’avocat, il a rédigé une thèse sur la privatisation des entreprises communales d’approvisionnement en électricité. Il est entré chez Axpo Holding AG en 2010 après avoir travaillé dans un cabinet d’avocats.

L'EBIT de Swissgrid est légalement défini et se calcule à partir des valeurs patrimoniales nécessaires à l'exploitation (Regulated Asset Base / RAB) et du coût moyen pondéré du capital arrêté par la Confédération (WACC), impôts sur les bénéfices en sus.

Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.