| News

Projet MARI: Coopération en vue d’une plateforme de réserve de réglage tertiaire activable à la minute

Le 5 avril 2017, 19 gestionnaires de réseau de transport européens (GRT) ont signé une déclaration d’intention pour la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’une nouvelle plateforme de réserve de réglage tertiaire activable à la minute. Le but est de développer une proposition commune de plateforme. Le projet a été nommé « MARI » pour «Manually Activated Reserves Initiative».

La directive « Guideline on Electricity Balancing » (GL EB) de la Commission européenne a été approuvée le 16 mars 2017 par le Electricity Cross Border Committee. Elle recommande la mise en place future de plusieurs plateformes d’échange d’énergie de réglage. Dès 2016 déjà, 19 GRT ont initié les travaux de conception d’une plateforme de réserve de réglage tertiaire activable à la minute.
Ceci permettra non seulement de répondre aux exigences du GL EB, mais également d’aider à renforcer la sécurité d'approvisionnement et l’efficacité de l’utilisation de l’énergie de réglage ainsi que la coopération dans le domaine de l’énergie de réglage en Europe.

Les GRT impliqués se concentrent désormais sur le développement et la mise en place de cette plateforme de réserve de réglage tertiaire activable à la minute. Les parties prenantes et les régulateurs nationaux seront intégrés à ce processus. Les GRT partent du principe que la plateforme sera mise en service en 2022, en accord avec le délai prévu par le GL EB.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.