La nouvelle sous-station est pleinement opérationnelle depuis l’automne 2017. La sécurité d’approvisionnement en Suisse orientale se voit ainsi considérablement améliorée. Le démantèlement de l’ancienne ligne aura lieu en janvier, car celle-ci deviendra obsolète avec les nouveaux raccordements de lignes à la sous-station. Ces modifications permettront de décharger la zone industrielle de Rüthi.
Depuis octobre 2017, la nouvelle sous-station ainsi que les raccordements de lignes sont pleinement opérationnels. Le réseau de transport suisse est ainsi mieux raccordé à l’Autriche, ce qui renforce considérablement la sécurité d’approvisionnement en Suisse orientale. À l’avenir, les liaisons est-ouest et nord-sud dans la région de Rehag ne passeront plus par un pylône de croisement. Swissgrid élimine ainsi un important goulet d’étranglement sur le réseau.
Swissgrid a réalisé la nouvelle sous-station de Rüthi et les raccordements de lignes en trois ans. Les CFF ont également construit une nouvelle sous-station sur le même site. Les procédures d’autorisation et le soutien de la commune de Rüthi ont permis une mise en œuvre rapide des travaux.
Travaux de démantèlement en janvier 2018
Les pylônes des nouveaux raccordements de lignes seront recouverts d’une peinture anticorrosion verte dans le courant de l’année. D’ici fin janvier, Swissgrid démantèlera complètement la ligne actuelle qui traverse la zone industrielle de Rüthi. La municipalité de Rüthi pourra ainsi réutiliser les surfaces libérées et agrandir la zone commerciale. Le coût de la nouvelle sous-station et des raccordements de lignes s’élève à près de CHF 21,5 millions.
État d’avancement du projet de raccordement de la ligne nord
Les plans initialement déposés de construction de la sous-station prévoyaient une adaptation de la ligne de raccordement nord (sous-station de Montlingen en direction de la sous-station de Rüthi). En raison d’oppositions, Swissgrid a retiré sa demande de procédure d’approbation des plans (PAP) pour ce raccordement de ligne en 2017.
Swissgrid réexamine les possibles options de tracés de lignes pour le raccordement nord. Différentes variantes de lignes câblées et de lignes aériennes seront étudiées. Swissgrid informera en temps utile de l’avancement du projet.