Swissgrid met en application la stratégie 2022 annoncée au printemps et améliore l’organisation. Ceci entraînera des modifications organisationnelles au 1er janvier 2019 qui permettront la poursuite de l’augmentation de l’efficacité et de la professionnalisation de l’entreprise. Maurice Dierick, jusqu’ici responsable Grid, reprend la Business Unit Market, qui se chargera à l’avenir de l’exploitation du système ainsi que de celle du marché.
Avec la stratégie 2022, Swissgrid a créé les bases consolidant son positionnement en tant qu’épine dorsale de la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. Parallèlement aux quatre axes «sécurité des personnes, des installations et de l’environnement», «exploitation intégrée des installations et du système», «utilisation intelligente des nouvelles technologies» ainsi que «coopération étroite avec les partenaires suisses et européen», Swissgrid mettra en application d’ici 2022 des mesures afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise à long terme. Ceci va de pair avec une amélioration de l’organisation à partir du 1er janvier 2019, notamment dans les secteurs Exploitation du système, Gestion des installations ainsi que Développement et Numérisation. Ces modifications permettent la poursuite de l’augmentation de l’efficacité et de la professionnalisation de l’organisation. La société nationale gestionnaire du réseau assume ainsi ses responsabilités en matière de sécurité de l’approvisionnement afin de maîtriser avec succès les défis futurs de la stratégie énergétique 2050.
Exploitation intégrée du système dans la Business Unit Market
L’exploitation du réseau et l’exploitation du marché seront désormais regroupées dans la Business Unit Market. Les interfaces entre la gestion du système et l’exploitation du marché sont ainsi gérées de manière plus fiable et plus efficace. La future organisation et la répartition des tâches dans la Business Unit Market permettront également de garantir la compatibilité avec les conditions d’accès au réseau harmonisées au niveau européen pour l’échange transfrontalier d’électricité («Network Codes»). Maurice Dierick, jusqu’ici membre de la direction et responsable de la Business Unit Grid, sera désormais chargé de la Business Unit Market.
Gestion des installations dans la Business Unit Grid Infrastructure
La Business Unit Grid se concentrera à l’avenir uniquement sur la gestion des installations et changera de nom pour devenir Grid Infrastructure. Afin de relever les défis lors de la mise en œuvre du réseau stratégique 2025 et de faire face aux travaux de rénovation nécessaires du réseau de transport, les capacités seront augmentées aussi bien dans la transformation et l’extension du réseau que dans la maintenance. Swissgrid assumera donc des tâches supplémentaires notamment dans les domaines de la surveillance de chantier, de l’étude de projet et de Health, Safety & Environment (HSE). Dans le domaine de la technique de commutation et de contrôle (Substation Automation Systems, SAS), Swissgrid se chargera de la gestion directe de toutes les prestations de services et effectuera tous les services de base elle-même. Jusqu’à la désignation du nouveau responsable de la Business Unit Grid Infrastructure, Maurice Dierick dirigera celle-ci en intérim.
Nouvelle équipe Research & Digitalisation
Swissgrid mène des travaux de recherche appliquée et de développement afin que les missions puissent à l’avenir aussi être accomplies de manière fiable et économique. Afin de garantir des développements en conformité avec la stratégie 2022, surtout dans les domaines de l’automatisation et de la numérisation, les tâches de recherche et de développement qui étaient jusqu’ici traitées dans les secteurs, seront rassemblées au sein d’une équipe «Research & Digitalisation». L’équipe sera directement subordonnée au CEO et accompagnera des projets innovants de la première idée à l’intégration dans l’exploitation du système.