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Dès mai 2019, remise en état des lignes 380 kV endommagées au col de l’Albula

Les lignes du col de l’Albula, endommagées par la tempête Vaia à fin octobre et dont quatre pylônes ont été renversés, seront remises en état au printemps 2019. Les travaux de déblaiement sur site sont terminés.

Dans la nuit du mardi 30 octobre 2018, la tempête Vaia a renversé quatre pylônes de lignes aériennes au col de l’Albula (GR). Les deux lignes 380 kV concernées, Filisur – Robbia et Pradella – Robbia – Sils, sont hors service depuis lors. La ligne 380 kV Pradella – Robbia – Sils reliant Pradella à Robbia a été remise en service le 31 octobre.

Les travaux de déblaiement avec le démontage des conducteurs et des pylônes endommagés sont terminés. Les éléments de pylône et les conducteurs défectueux sont évacués de cette zone alpine au moyen d’un hélicoptère gros porteur.

Remise en état dès mai 2019

La remise en état des deux lignes 380 kV défectueuses débutera en mai 2019 et durera deux à trois mois. La remise en service des lignes est prévue pour fin juillet 2019.

Swissgrid a renoncé à installer une solution provisoire avec des pylônes de secours pour plusieurs raisons, dont des questions de sécurité car cette dernière passe avant tout chez Swissgrid. La mise en place de pylônes de secours en haute montagne pendant l’hiver comporte de nombreux risques aussi bien pour l’homme que pour le matériel. De plus, il reste très peu de temps  pour une remise en état avant les premières grosses chutes de neige. Dès ce moment, le risque pris pour entretenir et exploiter une ligne provisoire  augmente considérablement en raison de conditions météorologiques (poids de la neige et de la glace, danger d’avalanches) et de conditions techniques qui demandent un arrêt immédiat des travaux.

Sécurité de l’approvisionnement garantie – capacité de transit réduite vers l’Italie

L’arrêt des deux lignes 380 kV n’a aucune incidence sur la sécurité de l’approvisionnement en Suisse et dans les régions concernées des Grisons. La sécurité du réseau (n-1) dans le réseau de transport est assurée.

La mise hors service non planifiée des deux lignes a entraîné une réduction de la capacité de transit vers l’Italie depuis cet incident. La capacité de transport nette mensuelle (NTC) vers l’Italie a été réduite de 900 MW en raison de la suppression de la ligne Filisur – Robbia. Les mesures sont prises en étroite collaboration avec le gestionnaire de réseau italien TERNA ainsi que d’autres gestionnaires de réseau de transport voisins et resteront en vigueur jusqu’à ce que les travaux de remise en état soient achevés.

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