Le 24 juillet 2018, des travaux de maintenance ont été réalisés à la sous-station de Magadino sur mandat de Swissgrid (ligne 220 kV Magadino – Soazza). Pendant ces travaux, un défaut à la terre, qui a eu lieu à 10h43, a entraîné une interruption temporaire de l'approvisionnement en électricité dans certaines zones du Sottoceneri.
Quelques minutes plus tard à peine, les collaborateurs en charge de l'installation entamaient déjà les travaux pour rétablir l'approvisionnement en électricité. L'approvisionnement en électricité a pu être rétabli dans l'ensemble du Sottroceneri à 11h23 grâce notamment à la très bonne coordination entre les centres de conduite du réseau d'AET et de Swissgrid.
Prescriptions respectées
Après l'interruption de l'approvisionnement dans certaines zones du sud du Tessin, Swissgrid a mené une enquêté approfondie sur les incidents en collaboration avec ses partenaires.
Swissgrid a réalisé des analyses internes et a par ailleurs demandé un rapport auprès de la Fachkommission für Hochspannungsfragen FKH («Commission spécialisée dans les questions concernant la haute tension»). Les analyses ainsi que le rapport externe ont montré que la préparation du travail avait été effectuée correctement. Les ordres de travail, les instructions du responsable des travaux et les mesures de sécurité mises en œuvre ont été conformes aux prescriptions.
Un tel incident, bien qu'il se produise rarement, ne peut être totalement exclu même si toutes les mesures de précaution nécessaires sont prises.
Swissgrid regrette les désagréments causés par cette interruption.