Une baisse de la fréquence sur le réseau interconnecté synchrone d’Europe continentale a été constatée le 10 janvier vers 21h00.
Les causes de cet écart font l’objet d’investigations approfondies de la part des gestionnaires de réseau de transport du groupe régional d’Europe continentale de ENTSO-E.
Une erreur de mesure sur les lignes frontalières entre l’Allemagne et l’Autriche a été identifiée et corrigée par TenneT Allemagne. Cette seule erreur de mesure ne peut cependant pas entièrement expliquer l’écart de fréquence du 10 janvier. Les modifications significatives de la production européenne à 21h00, qui ont coïncidé avec des changements de planning du marché de l’électricité entre plusieurs pays, font toujours l’objet d’investigations.
L’écart de fréquence a alerté les gestionnaires de réseau de transport mais n’a en aucun moment mis en danger la sécurité d’approvisionnement.
Les gestionnaires de réseau de transport du groupe régional d’Europe continentale de ENTSO-E prennent des mesures collectives dans de tels cas afin de compenser l’écart de fréquence tout en continuant les analyses techniques de l’incident.