Swissgrid a analysé la situation critique qui s’est produite sur le réseau de transport suisse le 20 mai 2019. Cette analyse montre que différents facteurs ont contribué de manière déterminante aux violations qui se sont produites dans les éléments du réseau de transport.
Une quantité d’énergie électrique très importante, 12 GW au total, a été produite en Suisse le 20 mai. Les exportations dans les pays voisins ont également été très élevées et ont atteint 4,5 GW. L’exportation commerciale de la Suisse vers l’Allemagne, qui était prévue à 4 GW au maximum, était également supérieure à la moyenne. De plus, les exportations vers l’Italie étaient faibles bien que l'Italie importe en général de grandes quantités à partir de la Suisse. La Suisse a par ailleurs effectué des importations en provenance de la France. Un tel contexte, avec des exportations vers le nord combinées à ces flux de charge avec l’Italie et la France, peut causer des problèmes sur le réseau de transport suisse, étant donné que la production doit être transportée à travers la Suisse vers le nord sur le réseau 220 kV. Si les exportations vers le sud sont prépondérantes, il est en principe possible d’exporter une production nettement plus importante.
En plus de cette situation inhabituelle en matière d’exportations, la production a augmenté brièvement à plusieurs reprises et des transferts de charge ont eu lieu sur les niveaux de réseau 1 et 3 (notamment une séparation du réseau au niveau de réseau 3 et des graduations des transformateurs au niveau de réseau 1) dans la région de Berne et en Suisse centrale en raison de mesures topologiques. Cette combinaison a provoqué la surcharge d’un élément du réseau et différentes violations n-1 (surcharges imminentes) au niveau 220 kV du réseau de transport.
Dans ce cas précis, il est peu probable que des échanges non planifiés («unscheduled flows») avec les pays voisins en soient la cause.
Il n’a pas été possible d’identifier à temps les violations au niveau des éléments de réseau, étant donné que le niveau de réseau 3 n’est pas modélisé dans les outils de prévisions et que la production a augmenté trop rapidement.
Swissgrid a ensuite pris différentes mesures afin d’éliminer la surcharge de l’élément du réseau et de réduire les violations n-1. La production a dû être réduite au moyen d’un redispatch international, étant donné qu'un redispatch national est impossible en Suisse en raison de la répartition géographique de la production.
Une situation similaire à celle du réseau le 20 mai 2019 peut se produire lorsqu’un réseau atteint ses limites de charge en raison de conditions météorologiques, de conditions de production ou de conditions particulières du marché. Dans de tels cas, de petites modifications en valeur absolue de la production, de la charge et/ou des importations ou exportations peuvent provoquer des changements considérables concernant la situation du réseau, notamment des surcharge d’éléments du réseau.