Avec la plateforme de Crowd Balancing, Swissgrid a lancé un projet pilote en Suisse visant à exploiter les technologies de stockage dans le domaine de l’énergie de réglage primaire. Ce projet a pour objectif de compenser des fluctuations à court terme dans le réseau de transport au moyen de petites sources d’énergie décentralisées.
En collaboration avec Alpiq, Swissgrid a testé avec succès le projet pilote suisse en juillet et août 2020. La plateforme de Crowd Balancing est une solution novatrice sur le marché de l’énergie de réglage, qui repose sur la technologie blockchain et l’Internet of Things (IoT). Equigy permet d’intégrer les petites unités décentralisées, comme les batteries domestiques, les installations photovoltaïques, les petites centrales hydroélectriques, les pompes à chaleur ou même les voitures électriques, au marché de l’énergie de réglage. Swissgrid a lancé Equigy le 23 avril 2020 dans le cadre d’un consortium avec les gestionnaires de réseau de transport TenneT (Pays-Bas/Allemagne) et Terna (Italie). La plateforme vise à définir une nouvelle norme européenne et à permettre aux quatre gestionnaires de réseaux de transport nationaux ou peut-être plus de collaborer pour promouvoir et améliorer le marché des énergies renouvelables.
Alpiq s’avérait être le partenaire idéal pour le projet pilote suisse au vu de son expérience en matière de flexibilité et de rapidité de mise en œuvre et de son vaste portefeuille modulable de technologies et de production. Alpiq a fait office d’agrégateur commercial en reliant l’agrégateur technique qui commande les installations au gestionnaire de réseau de transport Swissgrid. Dans le cadre du projet pilote, une batterie de 1,2 MW a été utilisée comme source d’énergie flexible. Alpiq offre une flexibilité agrégée sur le marché des services-système et met à disposition de l’énergie de réglage primaire.
Le processus de recours à la puissance de réglage primaire a été testé avec succès dans le cadre de ce projet pilote. Il inclut entre autres l’enregistrement des fournisseurs de ressources flexibles, la soumission des offres, l’octroi d’offres et la surveillance en temps réel de la transmission de données entre Alpiq et Swissgrid. Ce projet a permis de confirmer qu’il était possible d’utiliser une blockchain pour soutenir le processus de fourniture de puissance de réglage primaire et d’intégrer ces interfaces blockchain via les agrégateurs et installations ou propriétaires d’accumulateurs. Les fonctions développées et testées de la plateforme de Crowd Balancing ont donc démontré avec succès le potentiel de la technologie blockchain pour le soutien à terme des processus commerciaux liés à l’énergie de réglage primaire. Un premier jalon crucial a été posé.
Les prochaines étapes, qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année, consisteront à évaluer les modèles d’affaires possibles entres les partenaires impliqués, tels que les gestionnaires de réseau, les agrégateurs commerciaux et techniques et les propriétaires d’installations.