Le projet pilote en Suisse ayant été couronné de succès, Swissgrid fonde la joint-venture Equigy en collaboration avec les gestionnaires de réseau de transport TenneT (Pays-Bas/Allemagne) et Terna (Italie). Cette plateforme accélère l’intégration des sources d’énergie décentralisées et flexibles à l’exploitation du réseau. D’autres gestionnaires de réseau de transport ont fait part de leur intérêt pour Equigy.
La plateforme de Crowd Balancing Equigy, qui est basée sur la blockchain, renforce la collaboration au niveau européen et standardise l’intégration de petites unités décentralisées au processus de réglage du réseau. Elle contribue donc considérablement à la stabilisation du réseau et augmente l’efficacité du marché de l’énergie de réglage. La collaboration des gestionnaires de réseau de transport crée en effet un grand marché de ressources flexibles et pose les conditions préalables permettant aux constructeurs de véhicules électriques, de batteries et d’autres technologies (et donc aux exploitants et aux agrégateurs) de se préqualifier plus facilement pour ce marché. Cette approche est ouverte aux exploitants et aux agrégateurs, il est donc possible de l’utiliser pour les technologies classiques. Tous les membres de la joint-venture bénéficieront du transfert de connaissances et de la répartition des coûts de développement.
Les membres du conseil d’administration et de la direction d’Equigy ont été nommés
Equigy a été créée sous la forme d’un consortium entre TenneT, Terna et Swissgrid en avril. La joint-venture a désormais nommé les membres du conseil d’administration et de la direction d'Equigy. Rainer Mühlberger (président, Swissgrid), MelanieBunke (TenneT) et Luca Marchisio (Terna) ont été élus au conseil d’administration d’Equigy. René Kerkmeester, CEO, Ersilia Aloia, CFO, et Martin van 't Verlaat, CTO, ont été nommés membres de la direction d’Equigy.
Le projet pilote suisse a été couronné de succès
Cette année, Swissgrid a lancé un projet pilote en Suisse sur l’exploitation des technologies de stockage par batteries dans le domaine de l’énergie de réglage primaire. L’objectif de ce projet consistait à compenser les fluctuations à court terme dans le réseau de transport au moyen de petites sources d’énergie décentralisées. Swissgrid a mené à bien le projet pilote suisse en collaboration avec Alpiq, l’un des principaux prestataires de services énergétiques suisses, et l’a terminé en août. Alpiq propose une flexibilité agrégée sur le marché de l’énergie de réglage et fournit de l’énergie de réglage primaire. Dans le cadre du projet, une installation de stockage par batteries de 1,2 mégawatt a été utilisée en tant que source d’énergie flexible. Swissgrid rendra opérationnel le projet pilote l’an prochain. Il s’agit de la première utilisation de la technologie de la blockchain au monde dans le domaine de la puissance de réglage primaire au sein de systèmes électriques.
Opérationnalisation en 2021
Swissgrid prévoit d’autres études et projets pilotes avec différents partenaires afin d’exploiter Equigy dans le domaine des services-système. Swissgrid commencera l'opérationnalisation de la plateforme de Crowd Balancing en 2021. Dans ce cadre, elle examinera également la possibilité de définir de nouveaux modèles d'affaires avec les partenaires concernés.