| News

Réseau stratégique 2040: Swissgrid prend position sur le scénario-cadre suisse

Le réseau de transport est un pilier important de la Stratégie énergétique 2050 et fait l’objet d’optimisations régulières. Le scénario-cadre suisse (SC CH) élaboré par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sert de base à la planification des réseaux suisses à haute et très haute tension 2030/2040. La consultation sur le SC CH s’est déroulée du 24 novembre 2021 au 10 mars 2022. Swissgrid salue la base de planification contraignante, mais estime que des ajustements sont nécessaires.


L’une des principales tâches légales de Swissgrid est le développement constant du réseau de transport suisse et la coordination avec les autres gestionnaires de réseau. Le réseau de transport est un pilier important de la Stratégie énergétique 2050 et fait l’objet d’optimisations régulières. Avec le tournant énergétique, les exigences posées à cette infrastructure ne cessent d’augmenter.

Pour la planification des réseaux suisses à haute et très haute tension 2030/2040, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a élaboré le scénario-cadre suisse (SC CH). Il tient compte des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique, des données-cadres macroéconomiques et de l’évolution du contexte international. Dans trois scénarios, le SC CH décrit un éventail de développements possibles à l’horizon 2030 et 2040. Ces trois scénarios sont basés sur les perspectives énergétiques 2050+ et sur l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 défini par le Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral a mis le SC CH en consultation du 24 novembre 2021 au 10 mars 2022. Sur le principe, Swissgrid salue la base de planification contraignante que le Conseil fédéral créera avec le SC CH approuvé. Elle demande toutefois une plus grande différenciation pour les paramètres « consommation » et « énergie photovoltaïque », et estime que des ajustements sont nécessaires dans certains cas :

  • Consommation d’électricité plus élevée : l’évolution de la consommation d’électricité doit être estimée à un niveau plus élevé. Le scénario avec la plus grande consommation d’électricité actuelle devrait partir d’une valeur encore plus élevée, afin que les trois scénarios se distinguent suffisamment.
  • Plus de photovoltaïque : l’expansion du photovoltaïque est difficile à estimer. Un bon nombre de scénarios estiment qu’il est possible de développer le photovoltaïque plus rapidement que ne le prévoit le SC CH. Le scénario avec la plus grande augmentation de PV devrait donc partir d’une valeur encore plus élevée afin de tenir compte de l’impact potentiel sur le réseau de transport.
  • Accord sur l’électricité : la Suisse a besoin d’un accord sur l’électricité avec l’UE. C’est la seule façon d’utiliser pleinement les capacités frontalières.
  • Processus : la Confédération et les cantons devraient régulièrement harmoniser leurs stratégies énergétiques, et le SC CH et le processus de régionalisation doivent être davantage couplés. Le délai de neuf mois pour l’élaboration du « Réseau stratégique » ne devrait commencer à courir qu’une fois le processus de régionalisation achevé.
  • Accélération : les procédures d’autorisation pour les projets de réseau doivent être accélérées afin de permettre le raccordement de nouvelles centrales électriques, de nouveaux accumulateurs et de nouveaux consommateurs.

Après consolidation de toutes les prises de position reçues, le SC CH sera validé par le Conseil fédéral. Swissgrid commencera ensuite à actualiser sa planification à long terme du réseau, baptisée « Réseau stratégique ».


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.