Le projet d’augmentation de la tension de la ligne entre Bickigen (BE) et Chippis (VS) est retardée en raison de recours déposés auprès du Tribunal administratif fédéral. Swissgrid prévoit de moderniser la ligne à très haute tension pour, à l’avenir, l’exploiter avec une tension de 380 kilovolts. Ce renforcement est important pour éliminer une congestion sur le réseau de transport suisse et pour augmenter la sécurité d’approvisionnement en Valais et sur le Plateau.
Le 10 février 2022, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a délivré la décision d’approbation des plans, donnant ainsi son feu vert à l’augmentation de la tension de la ligne à très haute tension entre Bickigen et Chippis et les mesures de construction y afférant. Plusieurs recours ont été déposés contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral. De ce fait, l'augmentation de la tension de la ligne Bickigen – Chippis sera probablement retardée de deux années supplémentaires.
Extension d’un axe nord-sud important
Swissgrid a tout intérêt à réaliser la transformation de la ligne le plus rapidement possible pour ainsi renforcer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse:
- Compenser le manque de production d’énergie: la centrale nucléaire de Mühleberg a été arrêtée en décembre 2019. Chaque année, ce sont donc environ 3000 gigawattheures d’électricité qui ne sont plus produites sur le Plateau. Cela correspond à cinq pour cent de la production énergétique suisse ou à la consommation annuelle de 700 000 ménages. Pour compenser ce manque d’électricité injectée dans le réseau électrique suisse, il faudra à moyen terme produire davantage d’électricité dans d’autres centrales suisses, telle que la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, et l’acheminer vers le Plateau. Ou, envisager que la Suisse couvre ses besoins en électricité, en particulier pendant les mois d’hiver, en important davantage d’électricité.
- Éviter les congestions structurelles: à l’heure actuelle, le réseau de transport suisse présente déjà des congestions structurelles. L’infrastructure du réseau dans le canton du Valais est particulièrement concernée. Il est indispensable de relier en toute sécurité les centrales hydroélectriques des Alpes aux centres de consommation du Plateau. Les augmentations de tension, comme celle de l’axe nord-sud entre Bickigen et Chippis, sont donc décisives. C’est en effet le seul moyen d’acheminer l’énergie produite et de garantir ainsi une sécurité d’approvisionnement dans toute la Suisse.
À propos du projet Bickigen – Chippis
La ligne, d'une longueur de 106 kilomètres et comprenant 297 pylônes, a été construite entre 1963 et 1965. Une tension de 380 kV avait déjà été prévue à l’époque, mais depuis, la ligne n’est exploitée qu’à une tension de 220 kV. Les mesures de construction prévues sont nécessaires pour que les ordonnances et valeurs limites actuellement en vigueur sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) et l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) soient respectées à long terme si la ligne est exploitée à 380 kV. Pour ce faire, les pylônes existants seront adaptés, sans toutefois modifier le tracé de la ligne et le paysage. Les zones affectées par les travaux seront restaurées à la fin de ces derniers. Des travaux de transformation sont prévus sur 294 des 297 pylônes: certains pylônes seront rehaussés et leurs fondations renforcées, des chaînes porteuses seront remplacées ou les conducteurs seront plus tendus.
Informations détaillées sur le projet et ses principales étapes: www.swissgrid.ch/bickigen-chippis
Accélérer l’extension du réseau
Actuellement, pour les projets de construction de réseau, il faut compter environ 15 ans entre le début du projet et la mise en service. Cependant, lorsque des oppositions ou des procédures judiciaires interviennent dans des phases ultérieures du projet, celui-ci peut être retardé de manière conséquente et durer alors jusqu’à 30 ans.
La modernisation de l’infrastructure du réseau est essentielle au succès de la stratégie énergétique de la Confédération. L’extension du réseau ne parvient toutefois pas à suivre le rythme de développement des énergies renouvelables. De plus, le réseau de transport présente déjà à l’heure actuelle des congestions structurelles. Swissgrid doit régulièrement ordonner aux centrales électriques de limiter leur production. Il est donc très important d’accélérer l’extension du réseau grâce à des procédures d’autorisation et d’approbation efficaces.