À la mi-janvier, Swissgrid et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont obtenu le permis de construire pour la modernisation des lignes électriques de 150 kV entre Morcote et Brusino. Le tronçon en question assure l’approvisionnement en électricité de la région du Sottoceneri et présente une particularité: les câbles électriques sont en grande partie posés dans des tuyaux spéciaux au fond du Ceresio.
Les lignes électriques du réseau national à très haute tension de Swissgrid sont de véritables autoroutes de l’électricité: elles transportent de l’énergie en grande quantité et sur de longues distances. Avec les réseaux de distribution, elles forment les artères qui assurent un approvisionnement sûr en électricité et la liaison entre les centrales électriques et les consommateurs.
Une ligne de 150 kV relie les postes de couplage de Manno et de Mendrisio, assurant l’approvisionnement en électricité pour la région de Sottoceneri. Une ligne CFF de 66 kV est également installée sur le même tracé, ce qui est d’une importance fondamentale pour le bon fonctionnement du réseau ferroviaire de la région, en particulier dans le tunnel du Monte Ceneri.
Les lignes en question présentent une particularité : entre les stations de Morcote et de Brusino, les câbles électriques sont posés dans des tuyaux spéciaux au fond du Ceresio.
Une modernisation nécessaire
Les câbles existants ont été posés au milieu des années 1980 et, après quelque 40 ans de service, ils ont atteint la fin de leur cycle de vie. Swissgrid et les CFF ont donc élaboré un projet de remplacement : dans un premier temps, des deux lignes des CFF, puis des six câbles appartenant à Swissgrid.
Six autres câbles de Swissgrid, posés en 2008, se trouvent sur le même tracé, ils seront entretenus.
La demande de permis de construire a été déposée au printemps de l’année dernière auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), qui a délivré le permis de construire à la fin de l’année 2023. La décision est maintenant définitive et Swissgrid et les CFF peuvent procéder à la planification des travaux. L’investissement total s’élève à 9,4 millions de francs, dont 6,8 millions sont pris en charge par Swissgrid et 2,6 millions par les CFF.
Une prouesse technique
Le remplacement d’un câble sous-lacustre est une prouesse technique qui pose de nombreux problèmes de logistique et de planification.
Au total, le tracé entre Morcote et Brusino mesure 2,8 km et les câbles sont posés au fond du lac sur environ 2,4 km. Le projet prévoit que les travaux seront effectués depuis la terre ferme: les câbles seront retirés et posés à partir des chambres de jonction situées à proximité des deux stations de transition entre la ligne aérienne et la ligne souterraine à Brusino et Morcote.
Le chantier devrait commencer en octobre de cette année pour une durée d’environ dix mois jusqu’en juillet 2025.
Un cas particulier
Le réseau à très haute tension de Swissgrid comprend normalement des lignes de 380 ou 220 kV. L’originalité du projet réside donc également dans le fait que la ligne de 150 kV appartient à Swissgrid malgré sa tension inférieure. Bien qu’elle se trouve à l’intérieur des frontières nationales, cette ligne de 150 kV est considérée comme une ligne d’alimentation pour le système de transmission transfrontalier. C’est pourquoi le Tribunal administratif fédéral a décidé le 12 avril 2012 que la ligne de 150 kV Manno – Mendrisio devait être transférée à Swissgrid SA dans le cadre du réseau de transport transfrontalier.