En parallèle des tarifs 2026, Swissgrid a défini un nouveau mécanisme de calcul du prix de l’énergie d’ajustement. Celui-ci vise à réduire le besoin en énergie de réglage et à renforcer l’équilibrage de la zone de réglage suisse.
Au cours des derniers mois, Swissgrid a analysé différents mécanismes tarifaires et les a comparés au niveau européen. En étroite collaboration avec le secteur, Swissgrid introduira, à partir du 1er janvier 2026, le mécanisme dit de prix unique pour l’énergie d’ajustement. Ce mécanisme crée des incitations financières pour que tous les groupes-bilan et sous-groupes-bilan contribuent à l’équilibrage global de la zone de réglage suisse. Jusqu’à présent, l’incitation principale consistait à équilibrer uniquement le propre groupe-bilan.
Les détails concernant le nouveau mécanisme tarifaire figurent aux diapositives de la réunion des partenaires BGM 2025, ainsi qu’au chapitre 7 de l’annexe 1 «Dispositions générales sur les groupes-bilan», en vigueur à partir du 1er janvier 2026.