À l’ère du changement

Auteure: Giulia Ferraro

Nous vivons une époque de changements, non seulement technologiques, mais aussi écologiques et sociaux. Le secteur de l’énergie est l’une des principales scènes sur laquelle se produisent ces changements. Mais comment s’assurer que cette transformation sera durable et pérenne? Lors de notre Forum des réseaux 2024, plusieurs exposés et discussions entre les leaders de la branche de l’énergie ont montré que seules la collaboration et des approches innovantes rendront cela possible.

Cheminer ensemble vers l’avenir

Dans son exposé d’introduction, Yves Zumwald, CEO chez Swissgrid, l’a parfaitement souligné: «Nous sommes toutes et tous dans le même bateau, que nous produisions ou que nous distribuions à différents niveaux.» Les défis du secteur de l’énergie ne peuvent pas être considérés de manière isolée. Producteurs, gestionnaires de réseau et consommatrices et consommateurs finaux évoluent tous au sein d’un système complexe qui ne peut fonctionner qu’à l’unisson.

Yves Zumwald
Dans son exposé d’introduction, Yves Zumwald souligne l'importance de la coopération dans le secteur de l'énergie

Alors que la production d’énergie se décentralise de plus en plus, comme l’a souligné Benoît Revaz, directeur de l’OFEN, dans son exposé d’introduction, les gestionnaires de réseau sont confrontés à de nouveaux défis: «La décentralisation de la production d’énergie en Suisse n’est pas une surprise, et elle nécessite des adaptations.» Cette décentralisation exige des solutions flexibles ainsi qu’une transformation et un développement de l’infrastructure afin de répondre aux exigences croissantes.

L’urgence de coopérer

Les différentes interventions ont largement mis en évidence l’importance de la coopération par-delà les frontières nationales. La Suisse n’étant pas un îlot, elle ne peut agir de manière isolée en matière de questions énergétiques. À cet égard, le professeur émérite de l’EPFL, Matthias Finger, a notamment évoqué les objectifs climatiques de l’UE. Fixés dans le Green Deal, ces objectifs ont beau être ambitieux, ils n’en offrent pas moins une orientation claire. Le professeur a expliqué que la Suisse n’a pas su tirer parti de sa situation autrefois unique avec l’étoile de Laufenburg. Selon lui, nous sommes ainsi de plus en plus isolés et la sécurité d’approvisionnement est devenue un défi croissant.

Tables rondes Forum des réseaux 2024
1/8: Des exposés et des tables rondes sur le thème de l'énergie ont offert au public des aperçus passionnants
Tables rondes Forum des réseaux 2024
2/8: Des exposés et des tables rondes sur le thème de l'énergie ont offert au public des aperçus passionnants
Tables rondes Forum des réseaux 2024
3/8: Des exposés et des tables rondes sur le thème de l'énergie ont offert au public des aperçus passionnants
Tables rondes Forum des réseaux 2024
4/8: Des exposés et des tables rondes sur le thème de l'énergie ont offert au public des aperçus passionnants
Tables rondes Forum des réseaux 2024
5/8: Des exposés et des tables rondes sur le thème de l'énergie ont offert au public des aperçus passionnants
Tables rondes Forum des réseaux 2024
6/8: Des exposés et des tables rondes sur le thème de l'énergie ont offert au public des aperçus passionnants
Tables rondes Forum des réseaux 2024
7/8: Des exposés et des tables rondes sur le thème de l'énergie ont offert au public des aperçus passionnants
Tables rondes Forum des réseaux 2024
8/8: Des exposés et des tables rondes sur le thème de l'énergie ont offert au public des aperçus passionnants

Cybersécurité: tous les acteurs de la branche sont concernés

Lors d’une table ronde, Konrad Zöschg, Head Technology chez Swissgrid, Marc Henauer de l’Office fédéral de la cybersécurité et Remo Niffeler, Information Security Officer chez CKW, se sont accordés sur le fait que la cybersécurité devait constituer une tâche commune à tous les acteurs de la branche.

Le rôle de l’innovation et de la planification

Si les coopérations internationales gagnent en importance, le niveau national reste lui aussi décisif. Les défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de réseau sont de plus en plus nombreux. La décentralisation de la production nécessite un développement des réseaux, mais aussi des approches innovantes en matière d’exploitation. Lors de la table ronde, Nell Reimann, Head Market chez Swissgrid, a souligné que nous avons besoin de davantage de données, tout comme nous avons besoin de données et de prévisions de meilleure qualité, en particulier au vu de la part croissante d’énergies renouvelables et de l’augmentation des véhicules électriques.

Forum des réseaux 2024

La coopération entre TSO et DSO face à la transformation du système énergétique est également un point crucial. Sur cette question, une table ronde a réuni Adrian Häsler, Head of Grid Infrastructure chez Swissgrid, Dieter Reichelt, responsable de la division Distribution chez Axpo et Hans-Peter Burgener, responsable du réseau chez FMV. La coopération entre les gestionnaires de réseau de transport et de distribution est indispensable pour la planification à long terme du réseau.

Perspectives: façonner un avenir durable

Les défis auxquels le secteur de l’énergie est confronté sont complexes et variés. La combinaison des crises économique, écologique et technologique nous oblige à repenser la manière dont nous produisons et transportons l’énergie. Dans son exposé d’introduction, Antonella Battaglini, CEO de Renewables Grid Initiative, a expliqué qu’un changement fondamental dans la manière de penser le transport de l’énergie était nécessaire.

«La combinaison des crises économique, écologique et technologique nous oblige à repenser la manière dont nous produisons et transportons l’énergie.»

Antonella Battaglini, CEO Renewables Grid Initiative

Le Forum des réseaux 2024 s’est achevé par une table ronde sur le thème «Construction durable du réseau» avec Doris Barnert, responsable Corporate Services/CFO chez Swissgrid, Matthias Mölter, chargé de la gestion de la durabilité chez Amprion, et Cornelia Wolf, responsable de la gestion de la durabilité chez EKZ. Les trois intervenants se sont penchés sur la manière dont nous pouvons rendre la construction et l’extension du réseau encore plus durables.

Forum des réseaux 2024

Une chose est claire: le temps presse. Mais en adoptant les bonnes stratégies, une collaboration étroite et une vision claire de l’avenir, nous pourrons poser ensemble les jalons d’un approvisionnement en énergie sûr et durable.

Auteure

Giulia Ferraro

Étudiante salariée

À l’ère du changement