Les belles fleurs violettes du lilas d’été, les fleurs jaunes du séneçon ou la grande berce du Caucase: ces plantes sont agréables à regarder et semblent inoffensives au premier abord. Il s’agit pourtant de néophytes envahissantes qui peuvent représenter un danger pour l’environnement. Elles seront donc interdites en Suisse à partir de septembre. Lors de chaque projet de Swissgrid, des mesures sont prises pour lutter contre la propagation des néophytes envahissantes. Cela implique par exemple de laver tous les outils et les pelleteuses avant de les réutiliser sur un autre chantier. 

Lutter contre les néophytes envahissantes pour protéger la biodiversité

Les néophytes sont des espèces exotiques qui n’étaient pas présentes chez nous à l’origine. Elles ont été introduites par l’être humain ou apportées en Suisse comme plantes cultivée ou ornementale. La plupart de ces plantes exotiques sont inoffensives ou constituent même un enrichissement pour notre flore. Une partie d’entre elles, les néophytes envahissantes, posent toutefois problème.

Un danger pour les personnes et l’environnement

Sont considérées comme envahissantes les espèces dont on sait qu’elles peuvent, par leur propagation en Suisse, porter atteinte à la biodiversité et aux services écosystémiques ou mettre en danger l’être humain et l’environnement. Environ 2% des espèces végétales exotiques implantées en Europe sont considérées comme envahissantes. Celles-ci peuvent nuire à la santé de l’être humain et des animaux d’élevage, à la flore et à la faune indigènes ainsi qu’à l’agriculture et à la sylviculture. Les plantes aquatiques envahissantes peuvent en outre obstruer les systèmes d’irrigation et de drainage et limiter la production d’électricité des centrales hydroélectriques.

Une propagation rapide dans les espaces verts

En raison de leur potentiel de nuisance, les néophytes envahissantes doivent être combattues activement et de manière ciblée. Swissgrid empêche elle aussi leur propagation par différentes mesures, car les néophytes envahissantes sont répandues sur les espaces verts proches de nos lignes et sous-stations. Elles se propagent rapidement et en grande quantité, évinçant ainsi la flore et la faune indigènes. Pour lutter contre les néophytes envahissantes, la Confédération a défini des bases légales, parmi lesquelles la loi fédérale sur la protection des eaux, la loi fédérale sur la protection de l’environnement et l’ordonnance sur l’utilisation d’organismes dans l’environnement. Celles-ci constituent la base des mesures que Swissgrid met en œuvre lors de chaque projet.

En raison de leur potentiel de nuisance, les néophytes envahissantes doivent être combattues activement et de manière ciblée.

Arrachage, déterrage et lavage des pelleteuses

Après l’achèvement d’un projet sur un tracé, Swissgrid effectue un contrôle ultérieur ou prend des mesures pour lutter contre les néophytes envahissantes pendant plusieurs années. Si aucune néophyte envahissante n’apparaît plus dans les cinq années qui suivent, les mesures peuvent être abandonnées. Si des néophytes sont toujours présentes sur la surface, les mesures doivent être poursuivies. Nous prenons également régulièrement les mesures nécessaires dans nos sous-stations. Pour lutter contre les néophytes envahissantes, nous les arrachons, les déterrons à l’aide d’une pelleteuse afin d’éliminer toutes les parties des racines et tondons régulièrement les prairies. La pelleteuse doit être soigneusement lavée et désinfectée après chaque utilisation. Nous évitons ainsi que des graines de néophytes soient transportées par une pelleteuse vers une autre surface et que la plante s’y propage à nouveau. Les outils sont également lavés et désinfectés après chaque utilisation.

1/2: La vergerette annuelle (Erigeron annuus (L.) Desf.) fait partie des néophytes envahissantes les plus courantes que nous devons combattre.
2/2: Les solidages nord américains (Solidago canadensis et Solidago gigantea), néophytes envahissants, sont également très présents.

Liens

Informations générales: Espèces exotiques envahissantes (admin.ch)


Auteure

Giulia Ferraro

Étudiante salariée


  • | Blog

    Réseau express: pour que le réseau électrique ne devienne pas le goulot d’étranglement de la transition énergétique

    Lire l'article
  • | Blog

    De nouvelles lignes électriques dans la Vallemaggia pour contribuer à la transition énergétique

    Lire l'article
  • | Blog

    Saint-Gothard: un axe crucial pour le transport de personnes, de marchandises et... d'énergie!

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.