La pose de la première pierre de la rénovation de la sous-station de Pradella a eu lieu à Zernez (GR) vendredi dernier. La réalisation de ce projet va renforcer un nœud d'alimentation important dans la Basse-Engadine et améliorer la sécurité de l'approvisionnement dans les vallées latérales de Samnaun et du Val Müstair. Il s'agit d'un projet commun de Swissgrid SA et Engadiner Kraftwerke AG.
La ligne actuelle de 380 kV à un terne entre Pradella et La Punt représente une congestion au sein du réseau de transport actuel. Swissgrid prévoit donc de la transformer en ligne 2 x 380 kV de bout en bout. Le projet améliore la sécurité du réseau au niveau suisse et européen, il évite également des nuisances à la population et à l'environnement. Il s’agit donc de mettre en place le soutien nécessaire au nœud électrique de Pradella.
Le poste de couplage à l’air libre 220 kV a été mis en service lors de la construction des centrales électriques de l'Engadine en 1970. Différents travaux d'extension ont été réalisés depuis. Les principaux sont la liaison entre le réseau de transport national et le Tyrol occidental ainsi que le raccordement de la centrale électrique de Martina en 1993.
Le jeu de barres de 380 kV, élément essentiel du poste de couplage, sera doublé, de sorte que les installations d'EKW pourront continuer à injecter de l'énergie dans le réseau et que la vallée sera toujours approvisionnée en électricité, même en cas de défaillance d'une ligne de transport.
La nouvelle sous-station de Pradella sera progressivement rénovée entre 2015 et 2018, elle doit être mise en service à fin 2018. En collaboration avec nos partenaires, la pose de la première pierre de ce jour nous a permis de lancer solennellement la réalisation de ce projet.