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Nouvelle ligne 380 kV pour le transport de la production de Nant de Drance – autorisations de construire et début des travaux

L'Inspectorat fédéral des installations électriques à courant fort (ESTI) a octroyé les autorisations de construire de la ligne entre la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance et le pylône 126. Les travaux de construction de la nouvelle ligne aérienne 380 kV ont débuté.

Le projet de nouvelle ligne 380 kV servant au transport de la production de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance entre la centrale et Le Rosel (Martigny) est divisé en trois tronçons:

  • 6.5 km de ligne câblée entre la centrale et le poste de couplage de Châtelard: l'autorisation de construire vient d'être octroyée le 1er juillet 2015 et les travaux de génie civil dans le tunnel et la caverne sont en cours. De plus, l'installation du poste 380 kV dans la caverne a été approuvée par l'ESTI et les travaux vont débuter au début 2016. Quant au poste de couplage 380/220 kV de Châtelard, l'ESTI a déjà octroyé l’autorisation de construire et les travaux ont débuté en mai 2015.
  • 12.5 km de ligne aérienne entre le poste de couplage de Châtelard et le poste de La Bâtiaz. Une autorisation de construire pour un tronçon de cette ligne vient d'être octroyée le 1er juillet 2015 et les travaux ont débuté en juin dernier.  L'autorisation de construire pour un court tronçon (du pylône 127 à La Bâtiaz) doit encore être délivrée. Quant à l'autorisation de construire du poste de La Bâtiaz, elle est attendue à l'automne 2015.
  • 2.4 km de ligne entre La Bâtiaz et Le Rosel. Ce tronçon fait l'objet d’oppositions sur la commune de Martigny et diverses variantes ont été étudiées. La procédure est en cours auprès de l'ESTI.

Les travaux de construction de la nouvelle ligne aérienne entre Châtelard et La Bâtiaz ont débuté: après le défrichement des emplacements concernés, les travaux de génie civil et d'installation des nouveaux pylônes suivent depuis la mi-juin 2015. La nouvelle ligne aérienne regroupera trois tensions (2x380 kV + 1x132 kV CFF) sur les mêmes pylônes de Châtelard au pylône 127, puis deux tensions (2x380 kV) jusqu'à La Bâtiaz. La ligne aérienne 2x132 kV des CFF sera déplacée en contrebas dans les gorges du Trient entre Le Trétien et les Marécottes, puis enterrée jusqu'à Vernayaz.

La construction du tronçon aérien entre Châtelard et La Bâtiaz devrait être terminée à mi-2017. L'actuelle ligne aérienne sera démantelée après la mise en service de la ligne 380 kV.

La nouvelle ligne 380 kV entre Nant de Drance et Le Rosel est indispensable au transport de la production de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance qui sera mise en service à mi-2017.


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