Raccordement Nant de Drance

Des lignes aériennes et câblées 380 kV entre Nant de Drance et Martigny, dans la plaine du Rhône, sont nécessaires afin de raccorder la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau électrique et ainsi transporter toute l'énergie qui y sera produite, soit 1 GW environ.

Votre contact pour ce projet

André Räss
André Räss

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Ligne câblée 380 kV
Ligne câblée 380 kV
Ligne 220 kV
Ligne 220 kV
Ligne câblée 220 kV
Ligne câblée 220 kV
Ligne CFF
Ligne CFF
Ligne câblée CFF
Ligne câblée CFF
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Dans le cadre de ce projet, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance a été connectée au réseau à très haute tension Le raccordement de la centrale comporte trois tronçons de ligne:

Le Verney – La Bâtiaz

Construction d'une nouvelle ligne câblée 2 x 380 kV afin de remplacer la ligne de 220 kV actuelle qui traverse la vallée du Rhône sur une distance de 1,2 km. En service depuis le 1er avril 2022.

La Bâtiaz – Châtelard

Construction d'une nouvelle ligne aérienne 2 x 380 kV de 12,5 km afin de remplacer la ligne 220 kV. En service depuis 2018.

Châtelard – Nant de Drance

Construction d'une nouvelle ligne câblée 2 x 380 kV de 6,5 km dans la caverne pour le raccordement entre la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance et le poste de couplage de Châtelard. En service depuis 2018.

Postes

Le projet comporte trois postes, celui de Nant de Drance (380 kV) qui se situe dans la caverne, celui de Châtelard, équipé d’un transformateur 380/220 kV et celui de La Bâtiaz, équipé d’installations 380 kV. Ces trois postes électriques sont en service depuis 2018.

Infographie animée 3D de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance
1/29: Construction Nant de Drance juin / juillet 2015
2/29: Construction Nant de Drance juin / juillet 2015
3/29: Construction Nant de Drance septembre 2015
4/29: Construction Nant de Drance octobre 2015
5/29: Construction Nant de Drance octobre 2015
6/29: Construction Nant de Drance octobre 2015
7/29: Construction Nant de Drance octobre 2015
8/29: Construction Nant de Drance janvier 2016
9/29: Fabrication des pylônes février 2016
10/29: Construction Nant de Drance mars 2016
11/29: Construction Nant de Drance avril 2016
12/29: Construction Nant de Drance mai 2016
13/29: Construction Nant de Drance mai 2016
14/29: Construction Nant de Drance mai 2016
15/29: Poste de couplage à isolation par gaz mai 2016
16/29: Construction Nant de Drance juillet 2016
17/29: Construction Nant de Drance avril 2017
18/29: Construction Nant de Drance avril 2017
19/29: Construction Nant de Drance avril 2017
20/29: Construction Nant de Drance mai 2017
21/29: Construction Nant de Drance juin 2017
22/29: Construction Nant de Drance mai 2018
23/29: Construction Nant de Drance mai 2018
24/29: Construction Nant de Drance septembre 2018
Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020
25/29: Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020
Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020
26/29: Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020
Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020
27/29: Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020
Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020
28/29: Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020
Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020
29/29: Début des travaux de la liaison câblée souterraine 380 kV La Bâtiaz et Le Verney, juillet 2020

Projet

Déroulement du projet

Le raccordement de la centrale de pompage turbinage de Nant de Drance comporte plusieurs axes de construction de lignes aériennes et souterraines 380 kV entre Nant de Drance et la plaine du Rhône à Martigny, 132 kV CFF entre Châtelard et Vernayaz et 220 kV entre Châtelard et Vallorcine. Toutes ces installations sont en service et l’ancienne ligne aérienne 132/220 kV Le Châtelard – La Bâtiaz a été démontée en 2019.

Ligne 132 kV CFF Le Chatelard – Vernayaz

La nouvelle ligne CFF fait partie du projet Swissgrid de construction de la ligne à très haute tension qui raccorde la centrale de Nant de Drance au réseau de transport de l’électricité. La nouvelle ligne sera aérienne du Trétien aux Combasses, puis souterraine des Combasses à Vernayaz. Les travaux de construction ont débuté en juillet 2022. L’enfouissement de la nouvelle ligne CFF des Combasses à Vernayaz et le démontage de la ligne aérienne CFF actuelle font partie des mesures compensatoires liées à la construction de la nouvelle ligne aérienne à très haute tension Le Châtelard – La Bâtiaz. A noter qu’il n’y aura pas de travaux sur le tronçon Le Châtelard – Le Trétien. Cette partie aérienne de la ligne CFF Le Châtelard – Vernayaz reste inchangée.

Les travaux de construction de la nouvelle ligne CFF Le Chatelard – Vernayaz ont débuté en juillet 2022. Ils devraient se terminer à fin 2024 avec le démontage de la ligne aérienne CFF actuelle.

Plan de situation Nant de Drance

Interviews de parties prenantes du projet 

Des représentants des principales parties prenantes du projet de raccordement de la centrale de Nant de Drance se prononcent à ce sujet:

1/5: Eric Wuilloud, Directeur de la centrale de Nant de Drance
2/5: Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la ville de Martigny
3/5: Florian Piasenta, Président de la commune de Salvan
4/5: Pascal May, Président de la commune de Finhaut
5/5: Eric Wuilloud, Directeur de la centrale de Nant de Drance

Personnes & environnement

Paysage

La nouvelle ligne aérienne 380 kV Châtelard – La Bâtiaz a été construite dans les gorges du Trient, à une altitude de 800 mètres, à la lisière de la forêt. Sa mise en service en 2018 a permis le démantèlement de l'ancienne ligne aérienne 220 kV qui traversait le village de Salvan. Après le démantèlement prévu de l'ancienne ligne aérienne 132 kV CFF, il n'y aura plus aucune ligne électrique aérienne sur le plateau de Salvan puisque la nouvelle ligne CFF sera enterrée depuis le contrebas des Marécottes jusqu'au Marcot.

L'enterrement du tronçon La Bâtiaz – Le Verney de 1,3 km permettra à terme le démantèlement de l'ancienne ligne aérienne qui traversait la plaine du Rhône entre La Bâtiaz et Le Rosel.

Biodiversité

Revitalisation de prairies sèches à haute valeur naturelle sur la commune de Salvan. Cette revitalisation favorise la croissance d'espèces de fleurs rares ou menacées.

Biotope

Création de gouilles sur la commune de Salvan favorisant le développement de batraciens tels par exemple que la grenouille rousse, le crapaud commun et le triton alpestre.

Champs électromagnétiques

Grâce à l'éloignement des lignes par rapport aux zones d'habitation, l'exposition de la population est réduite. La valeur limite de 1 μT pour le rayonnement électromagnétique est respectée partout, voire même nettement inférieure. L'exposition au bruit sera nettement réduite grâce à l'utilisation de technologies modernes et de faisceaux à trois conducteurs.


Téléchargements


Vidéos de la construction

Infographie 3D du mini-tunnelier
Le percement de la galerie est terminé
1/7: Raccordement Nant de Drance
2/7: La Bâtiaz – Le Verney
3/7: Liaison cablée 380 kV Nant de Drance – Châtelard
4/7: Transport du transformateur 380/220 kV au poste de Châtelard
Infographie 3D du mini-tunnelier
5/7: Infographie 3D du mini-tunnelier
Le percement de la galerie est terminé
6/7: Le percement de la galerie est terminé
7/7: Photos de la ligne câblée 380 kV La Bâtiaz – Le Verney

Actualités concernant le projet

  • | Communiqué de presse

    Liaison câblée souterraine La Bâtiaz – Le Verney

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  • Le baptême du mini-tunnelier
    | Blog

    Une ligne à très haute tension livrée clé en main

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  • L'opérateur controle depuis le hublot
    | Blog

    La Bâtiaz – Le Verney : des plongeurs à la rescousse

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