Personnes & environnement
Paysage
La nouvelle ligne aérienne 380 kV Châtelard – La Bâtiaz a été construite dans les gorges du Trient, à une altitude de 800 mètres, à la lisière de la forêt. Sa mise en service en 2018 a permis le démantèlement de l'ancienne ligne aérienne 220 kV qui traversait le village de Salvan. Après le démantèlement prévu de l'ancienne ligne aérienne 132 kV CFF, il n'y aura plus aucune ligne électrique aérienne sur le plateau de Salvan puisque la nouvelle ligne CFF sera enterrée depuis le contrebas des Marécottes jusqu'au Marcot.
L'enterrement du tronçon La Bâtiaz – Le Verney de 1,3 km permettra à terme le démantèlement de l'ancienne ligne aérienne qui traversait la plaine du Rhône entre La Bâtiaz et Le Rosel.
Biodiversité
Revitalisation de prairies sèches à haute valeur naturelle sur la commune de Salvan. Cette revitalisation favorise la croissance d'espèces de fleurs rares ou menacées.
Biotope
Création de gouilles sur la commune de Salvan favorisant le développement de batraciens tels par exemple que la grenouille rousse, le crapaud commun et le triton alpestre.
Champs électromagnétiques
Grâce à l'éloignement des lignes par rapport aux zones d'habitation, l'exposition de la population est réduite. La valeur limite de 1 μT pour le rayonnement électromagnétique est respectée partout, voire même nettement inférieure. L'exposition au bruit sera nettement réduite grâce à l'utilisation de technologies modernes et de faisceaux à trois conducteurs.