| News

Article du Nouvelliste du 4 septembre 2015 «Nouvelles étapes contre la ligne à haute tension. Grône: Mamans et opposants à la ligne continuent de se mobiliser»

Prise de position de Swissgrid

Pour faire suite à l’article publié le 4 septembre 2015 dans le journal « Le Nouvelliste » intitulé « Nouvelles étapes contre la ligne à haute tension. Grône : Mamans et opposants à la ligne continuent de se mobiliser », Swissgrid prend position comme suit :

  • Swissgrid comprend les craintes des mamans et des habitants de la commune de Grône et tient à les rassurer : la future ligne respectera toute les valeurs-limites définies par les autorités en matière de champs magnétiques.
  • L’axe de future ligne sera à 101 m du bâtiment du cycle d’orientation de Grône le plus proche, à savoir la salle de gymnastique. La limite du 1 microTesla sera à plus de 70 m et celle du 0,3 microTesla, recommandée par l’OMS à ne passer dépasser pour des enfants en bas âge, est à plus de 30 m du bâtiment le plus proche.
  • Les établissements scolaires de la commune de Grône ne seront pas affectés par le champ magnétique de la future ligne Chamoson – Chippis. Les parents peuvent y envoyer leurs enfants en toute sécurité.
  • Il faut rappeler que la Suisse a des normes bien plus sévères que les pays qui nous entourent.
  • Les nouvelles lignes ne peuvent être construites qu’hors des zones habitées. La nouvelle ligne évitera toutes les zones d’habitations en passant bien en amont des villages sur le coteau.
  • Swissgrid effectuera des mesures sur la future ligne de manière régulière et en toute transparence.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.