Projet
Historique
En 1986 déjà, l'ancienne EOS devenue depuis Alpiq, annonçait son intention de réaliser une ligne THT reliant Romanel à Chippis en trois différents tronçons dont celui de Chamoson-Chippis. En janvier 1997, un premier projet a été mis à l'enquête publique auprès de l'Inspectorat fédéral des installations à courant fort (ESTI). Ce projet ayant suscité de nombreuses oppositions et des préavis négatifs de certaines autorités fédérales et cantonales, il a été suspendu puis repris, avec l'accord de l'ESTI, au stade de projet détaillé sans enquête préliminaire.
En juin 2002, Alpiq a présenté un nouveau projet et déposé une demande d'approbation de plans auprès de l'ESTI, puis une deuxième en 2006 pour les modifications apportées en cours de procédure et qui prévoit la construction d'une ligne 380kV entre Chamoson et Chippis et entre autres le rassemblement sur le même support des lignes des Forces Motrices Valaisannes et des CFF. Le 11 juin 2007, l'ESTI a transmis le dossier à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pour la suite de la procédure d'autorisation.
En juin 2010, l'OFEN a approuvé les plans déposés par Alpiq en 2002 et les modifications apportées par la suite au projet et a autorisé Alpiq à réaliser le tronçon entre Chamoson et Chippis sous la forme d'une ligne aérienne.
Plusieurs recours ont ensuite été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) puis au Tribunal fédéral qui a confirmé l'urgence de la ligne, le tracé en aérien et la demande du TAF d'étudier la possibilité de réduire encore les nuisances sonores du terne 380kV.
Le 19 janvier 2015, l'OFEN a octroyé le permis de construire de la ligne. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté les recours en décembre 2016. Le 1er septembre 2017, le Tribunal fédéral a confirmé en dernière instance la décision d'approbation des plans de construction rendue le 19 janvier 2015 par l'Office fédéral de l'énergie. Les travaux de construction de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis ont été lancés. La ligne a été mise en service le 30 septembre 2022.
La mise en service de la nouvelle ligne ne signifie pas la fin du projet. Une charge du permis de construire de la ligne impose à Swissgrid le démontage de 322 pylônes et de 90 km de lignes aériennes existantes en plaine du Rhône. La priorité sera donnée au démontage de l’ancienne ligne 220 kV Chamoson – Chippis qui traverse de nombreuses zones d’habitation. Les travaux de démontage débutent en 2023 et devraient prendre fin à l’horizon 2027.