| Communiqué de presse

Situation tendue sur le réseau de transport et dans l’approvisionnement énergétique attendue pour l’hiver 2015/16

Swissgrid estime que la situation actuelle du réseau de transport et l’approvisionnement énergétique pour l’hiver 2015/16 sont tendus. Les réserves en énergie sont limitées en raison d’un enchaînement de circonstances particulières. Suite à l’arrêt des centrales nucléaires de Beznau 1 et 2, il manque une grande partie de l’énergie en ruban sur le réseau 220 kV. Cette énergie doit principalement être fournie par les lacs d’accumulation suisses, la compensation par l’importation ne pouvant être utilisée que de manière limitée.

La Suisse utilise plus d’énergie en hiver qu’en été. Une partie de cette énergie supplémentaire nécessaire est importée de l’étranger. Les fournisseurs d’énergie utilisent par ailleurs les réserves d’eau des lacs d’accumulation pour couvrir une partie de la consommation.

Un manque d’énergie en ruban mène à une situation énergétique tendue
Le cumul simultané de circonstances particulières mène à une limitation des réserves énergétiques pour l’hiver 2015/16:

  • L’été et l’automne ayant été secs, les rivières ont un débit nettement inférieur à la moyenne de ces dernières années, ce qui diminue la production d’électricité des centrales au fil de l’eau.
  • La courbe du niveau de remplissage des réservoirs publiée par l’Office fédéral de l’énergie montre que ces derniers sont actuellement en moyenne moins remplis que les années précédentes.
  • Les centrales nucléaires de Beznau 1 et 2 sont actuellement à l’arrêt. Il manque ainsi dans le nord de la Suisse 720 MW d’injection sur le réseau 220 kV du nord de la Suisse. Ce faisant, il manque la partie correspondante à l’énergie en ruban qui couvre les besoins en électricité durant la journée.

L’énergie en ruban manquante doit être compensée par d‘autres productions comme par exemple celle des centrales à accumulation, les lacs concernés se vident donc plus rapidement que les années précédentes.

La situation sur le réseau de transport s’aggrave
La production manquante d’énergie sur le réseau de distribution et le réseau 220 kV a pour conséquence qu’une plus grande quantité d’énergie du réseau 380 kV doit être transformée vers les niveaux de réseau inférieurs. Les capacités de ces transformateurs sont toutefois limitées. Pour ne pas arriver à une surcharge, Swissgrid doit déjà actuellement intervenir plus souvent que d’habitude sur la planification des centrales électriques (mesures dites de redispatching). Les transformateurs sont ainsi déchargés à certaines périodes.

La compensation par l’importation n’est possible que de manière limitée
L’échange d’énergie avec l’étranger s’effectue à près de 90% par le réseau 380 kV. En raison de capacités limitées de transformation 380/220 kV, les importations ne servent que de manière limitée à la compensation de l’énergie en ruban manquante sur le réseau de distribution et le réseau 220 kV. Cela signifie qu’actuellement, bien qu’il y ait suffisamment de réserves énergétiques à l’étranger et une capacité d’importation suffisante à la frontière, ces dernières ne peuvent être totalement utilisées pour l’approvisionnement de la Suisse.

Swissgrid a identifié à temps cette situation et effectué des évaluations et des analyses détaillées et pris des mesures sur le réseau de transport afin d’utiliser de manière optimale la capacité des transformateurs. Les autorités compétentes en ont été informées.

Swissgrid continue à observer la situation du réseau de transport et de l’approvisionnement en énergie de manière constante et à informer de son évolution sous www.swissgrid.ch/hiver.
 

Le réseau de transport suisse est composé d’un niveau 380 kV sur lequel sont transportés près de 90 pourcents des importations et des exportations, et d’un niveau 220 kV servant essentiellement à l’approvisionnement régional et suprarégional. La capacité des transformateurs qui transforment l’énergie de 380 kV en 220 kV détermine combien il est possible d’importer pour l’approvisionnement de la consommation suisse.

Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.