Les charges financières moyennes des consommateurs d’électricité pour le réseau de transport exploité par Swissgrid vont légèrement baisser en 2017. Les coûts des prestations services système (PSS) générales diminueront de 11%, tandis que les coûts d’utilisation du réseau resteront identiques. En tout, un ménage de quatre personnes versera en moyenne CHF 59 en 2017 (contre CHF 62 en 2016), soit environ 7% des coûts annuels de l’électricité pour le règlement des prestations de Swissgrid.
Les frais perçus par Swissgrid couvrent les coûts pour les prestations services système (PSS) et l’utilisation du réseau. Les coûts des PSS sont principalement applicables pour l’acquisition de l’énergie dite de réglage, qui permet à Swissgrid d’équilibrer la différence entre la production et la consommation d’électricité. Le tarif d’utilisation du réseau finance l’infrastructure électrique du réseau de transport comme les pylônes, les lignes et les sous-stations ainsi que leur maintenance et l’exploitation et la surveillance à partir des centres de contrôle.
Baisse du tarif des prestations services système
Le tarif des prestations services système générales pour 2017 baissera de 11% par rapport à 2016 et s’élèvera à 0.40 centimes (contre 0,45 centimes en 2016) par kilowattheure d’électricité consommé pour les consommateurs finaux. Cette baisse s’explique d’une part par les moindres coûts d’acquisition pour l’énergie de réglage et, d’autre part, par la clôture d’une sous-couverture existante depuis 2013.
Étant donné que Swissgrid détermine systématiquement les tarifs à l’avance, sur la base de chiffres estimés, des différences de couverture peuvent en découler. Durant l’exercice concerné, les recettes et les coûts réels peuvent ainsi différer des hypothèses utilisées pour déterminer les tarifs.
Des tarifs d’utilisation du réseau inchangés
Swissgrid pourra conserver les mêmes tarifs d’utilisation du réseau en 2017. Des effets d’augmentation de tarifs résultent principalement des investissements dans le réseau de transport pour des projets d’extension du réseau et de remplacement et de maintenance des infrastructures en place. Comme pour les années précédentes, Swissgrid a en outre une différence de couverture à combler, qui s’explique par le trop faible niveau des tarifs d’utilisation du réseau imputables fixés par les autorités entre 2009 et 2012. Cette diminution des tarifs provient de la baisse des coûts d’exploitation et de plus faibles intérêts calculés en raison de la réduction à 3.83% du taux d’intérêt sur le capital pour les réseaux électriques (Weighted Average Cost of Capital, WACC). Le WACC, fixé chaque année par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) conformément à l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl), permet aux exploitants de réseau de percevoir une rémunération réglementée du capital investi.
Des tarifs pour le réseau de transport durablement stables
En 2017, les coûts du réseau de transport suisse baisseront légèrement pour les consommateurs finaux. Pour un ménage de quatre personnes avec une consommation annuelle de 4 500 kWh, les coûts s’élèveront en moyenne à CHF 59, contre CHF 62 l’année précédente, soit environ 7% des coûts annuels de l’électricité. Swissgrid s’est fixé pour objectif de stabiliser les tarifs à long terme. C’est pourquoi elle poursuit systématiquement ses efforts pour diminuer les coûts. Parallèlement, elle a annoncé au printemps 2015 dans son rapport sur le «Réseau stratégique 2025» que les investissements dans le réseau s’élèveront vraisemblablement à près de CHF 2.5 milliards au cours des dix prochaines années. Ce chiffre étant nettement moins élevé que prévu. Dans l’ensemble, il faut constater qu’une prévision actuelle de l’évolution des tarifs est liée à de nom-breuses incertitudes.