| Communiqué de presse

Swissgrid augmente son efficience et a réalisé une très bonne année 2015

    • Swissgrid a réalisé un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de CHF 153.4 millions, soit une hausse de 8.5% par rapport à l’exercice précédent (2014: 141.4 millions).
    • Le résultat de l’entreprise a progressé de plus de 9% par rapport à l’exercice précédent pour atteindre CHF 88.0 millions (2014: CHF 80.5 millions).
    • Les coûts d’approvisionnement et d’exploitation ont à nouveau pu être réduits de plus de 14% et s’établissent à CHF 504.4 millions (2014: CHF 587.1 millions).
    • Suite au bon déroulement des affaires, une distribution de bénéfices plus élevée à hauteur de CHF 21.5 millions (2014: CHF 13.0 millions) sera proposée.
    • Grâce au succès de la mise en œuvre des mesures aux niveaux du marché et du réseau ainsi qu’aux températures clémentes, l’alerte émise en raison de la situation énergétique et du réseau tendue pendant l’hiver 2015/2016 peut être levée.
    • L’extension et la modernisation du réseau de transport doivent être poursuivies d’urgence afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement.
    • Andreas Rickenbacher a été désigné comme successeur de Fadri Ramming, Membre du Conseil d’administration sortant, en qualité de représentant des cantons.

«Grâce à la consolidation de nos activités opérationnelles et à la gestion rigoureuse du réseau de transport et donc des activités du marché qui y sont attachées, nous sommes de nouveau parvenus à améliorer davantage notre efficience», déclare Yves Zumwald, CEO de Swissgrid. «Cette évolution réjouissante confirme les efforts réalisés par nos collaborateurs durant ces dernières années et constitue une base de départ favorable pour nos projets à venir en relation avec la modernisation du réseau à très haute tension afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement.»

EBIT en hausse et augmentation du résultat d’entreprise
Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s’élève à CHF 153.4 millions, ce qui représente une hausse de 8.5% par rapport à l’exercice précédent (2014: CHF 141.4 millions). Cette hausse est avant tout la conséquence de la reprise le 5 février 2015 d’installations de réseau, qui a entraîné une nette augmentation des actifs investis nécessaires à l’exploitation par rapport à l’exercice précédent. Le financement de ces reprises avait entraîné en 2014 une hausse de CHF 3.0 millions de la charge financière à hauteur de CHF 44.0 millions. En tenant compte du produit financier minime de CHF 0.2 million (2014: CHF 0.0 million) et après déduction de l’impôt sur les bénéfices de CHF 21.6 millions (2014: CHF 19.9 millions), il en résulte un résultat d’entreprise de CHF 88.0 millions, soit une hausse de 9% par rapport à l’exercice précédent (2014: CHF 80.5 millions).

Nouvelle baisse des coûts d’approvisionnement et d’exploitation
Les coûts d’approvisionnement (CHF 295.2 millions) sont en baisse de 17% par rapport à l’exercice précédent (CHF 356.1 millions). Dans le segment de l’utilisation du réseau, les coûts d’approvisionnement ont nettement diminué et s’établissent à CHF 48.3 millions (exercice précédent: CHF 95.8 millions). Cette réduction résulte d’une part de la reprise du réseau à très haute tension d’ewz Übertragungsnetz AG le 5 janvier 2015 et, d’autre part, d’indemnisations moins élevées, par rapport à l’exercice précédent, des coûts de réseau à d’anciens propriétaires du réseau de transport. Dans le segment des prestations de services système générales, les charges d’approvisionnement ont diminué de CHF 16.4 millions par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison de coûts moindres pour la réserve de puissance.
Pour les prestations de services système individuelles (pertes de transport et énergie réactive), les charges d’approvisionnement ont légèrement augmenté de CHF 4.4 millions par rapport à l’exercice précédent en raison d’un accroissement des compensations des pertes de transport. Les charges d’exploitation ont diminué de près de 10% par rapport à l’exercice précédent, passant de CHF 231.0 millions à CHF 209.2 millions. La baisse des coûts d’approvisionnement et d’exploitation reflète les mesures de consolidation mises en œuvre ainsi que l’optimisation des activités afin de réduire durablement le niveau des coûts.

Une distribution des bénéfices plus élevée sera proposée en raison du bon déroulement des affaires
Le montant de la distribution des bénéfices s’oriente aux particularités du modèle commercial réglementé de Swissgrid. Du fait du bon déroulement des affaires, avec une augmentation du ratio de fonds propres à 32.3%, la politique de dividendes décidée par le Conseil d’administration prévoit une distribution à hauteur du rendement des capitaux propres déterminant le WACC réglementaire (6.86%) sur le capital-actions. Sur cette base, le Conseil d’administration proposera une distribution de bénéfices d’environ CHF 21.5 millions lors de l’assemblée générale du 3 mai 2016.

L’adaptation de l’évaluation 1 pour les parties du réseau nouvellement reprises en date du 4 janvier 2016 est prévue à l’automne 2016. Les parties du réseau transmises à Swissgrid l’année précédente seront alors évaluées de manière plus précise. À l’issue de cette évaluation, de nouvelles actions seront émises sur la base du capital conditionnel. Ces nouvelles actions donneront également droit à des distributions conformément aux accords contractuels entre Swissgrid et les auteurs des apports en nature pour l’exercice 2015. Le versement des dividendes se fera par conséquent après l’achèvement de l’adaptation d’évaluation 1. Le montant versé par action ne sera définitivement arrêté qu’après cette première adaptation de l’évaluation, étant donné que le nombre exact d’actions donnant droit à des versements ne sera connu qu’à ce moment-là.

Perspectives pour l’exercice 2016
Compte tenu des mesures de modernisation du réseau de transport prévues, il faut s’attendre à une augmentation du volume de l’investissement. Swissgrid prévoit d’investir chaque année environ CHF 180 millions dans le réseau de transport suisse. En ce qui concerne les coûts d’exploitation, l’accent sera mis en 2016 encore sur le programme d’augmentation de l’efficience et de réduction des coûts, et les mesures définies en 2015 continueront d’être mises en œuvre.

Fin générale de l’alerte émise en raison de la situation énergétique et du réseau tendue
Début décembre 2015, Swissgrid avait émis l’alerte en raison de la situation énergétique et du réseau tendue pour l’hiver 2015/2016. Les réserves en énergie en Suisse étaient alors très justes du fait d’un concours de circonstances particulières. L’alerte peut désormais être levée de manière générale.
Les mesures mises en œuvre par Swissgrid en collaboration avec le secteur de l’énergie et les exploitants de réseaux de transport européens pour maîtriser la situation ont porté leurs fruits. Parmi les mesures les plus efficaces au niveau du marché, on peut citer l’augmentation de la capacité de transport du réseau (NTC) aux frontières avec la France, l’Allemagne et l’Autriche. Ainsi, une quantité plus importante d’énergie importée a pu être mise à disposition afin de couvrir la demande suisse. En plus de ces mesures, le temps inhabituellement doux et les précipitations abondantes de cet hiver ainsi que la remise en service du bloc 2 de la centrale nucléaire de Beznau les 23/24 décembre 2015 ont contribué à améliorer la situation. Depuis, le niveau de remplissage des lacs d’accumulation n’a cessé de se rapprocher de sa valeur médiane des dernières années. Maintenant que l’alerte est levée, la priorité est donnée aux mesures à moyen terme pouvant éviter une situation similaire durant les hivers à venir. Il s’agit notamment de la clarification des rôles et des responsabilités pour la sécurité de l’approvisionnement en Suisse.

L’extension et la modernisation du réseau de transport constituent une urgence
La situation énergétique et du réseau tendue durant l’hiver 2015/2016 a souligné l’urgence d’une extension du réseau. La consommation d’électricité en hausse, le raccordement de nouvelles grandes centrales, le tournant énergétique et la fonction de plaque tournante de la Suisse en Europe sont des facteurs déterminants pour le développement et la modernisation de l’infrastructure du réseau de transport. Dans son rapport «Réseau stratégique 2025», Swissgrid a planifié le réseau dont la Suisse a besoin jusqu’en 2025 compte tenu de la stratégie énergétique 2050. Par rapport aux prévisions des planifications de réseau préalables, moins de lignes doivent être construites, modifiées ou étendues. L’extension efficace de l’infrastructure de réseau nécessaire a cependant d’autant plus d’importance, c’est pourquoi les mesures prévues doivent immédiatement être mises en œuvres. Ce n’est qu’ainsi que l’excellente sécurité de l’approvisionnement, et de ce fait l’avantage concurrentiel pour l’économie suisse, pourra être garantie à long terme. Swissgrid compte sur le soutien des autorités fédérales, du monde politique et de la population pour que les lignes et les transformateurs puissent être réalisés rapidement.

Changement au sein du Conseil d’administration
Comme nous l’avons déjà annoncé, Fadri Ramming, Membre du Conseil d’administration depuis 2006, a annoncé sa démission en vue de l’assemblée générale ordinaire de Swissgrid SA qui aura lieu le 3 mai 2016. Andreas Rickenbacher a été désigné comme successeur de Fadri Ramming au sein du Conseil d’administration de Swissgrid SA, en qualité de représentant des cantons. Andreas Rickenbacher est Conseiller d’Etat du canton de Berne dont il dirige l’économie publique. Il dispose de longues années d’expérience en matière de direction et de communication et possède un vaste réseau dans le monde de l’économie privée, de l’administration et de la politique au niveau national.

Le rapport annuel 2015 est publié dans son intégralité sur notre site web.

L’EBIT de Swissgrid est défini par la loi et se calcule à partir des biens investis nécessaires à l’exploitation (Regulated Asset Base / RAB) et du coût moyen pondéré du capital arrêté par la Confédération (WACC – Weighted Average Cost of Capital), impôts sur les bénéfices en sus.

Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.