| Communiqué de presse

Ligne à très haute tension Pradella – La Punt: Approbation des plans d'extension

L'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a approuvé les plans d'extension de la ligne entre Pradella et La Punt. La ligne à très haute tension sera renforcée sur une distance de 49 kilomètres par un terne supplémentaire de 2 x 380 kV, permettant ainsi de supprimer une congestion du réseau.

La ligne à très haute tension existante entre Pradella près de Scuol et La Punt représente une congestion au sein des réseaux de transport suisse et européen. La congestion rend également difficile le transport de l'énergie hydroélectrique du canton des Grisons. C'est pourquoi Swissgrid veut renforcer et développer la ligne de bout en bout. Le renforcement de la ligne existante de 380 kV constitue un projet important du développement du réseau et fait partie du réseau stratégique 2025. Il permet  à Swissgrid d’augmenter la sécurité de l'approvisionnement dans le réseau de transport d'électricité suisse et européen. Le développement de la ligne présente également l'avantage de garantir un meilleur approvisionnement en électricité à l'Engadine avec davantage de fiabilité en cas de panne de sa propre production d'électricité.

Engadiner Kraftwerke AG (EKW) met en œuvre d’importantes mesures de compensation

Mesure de compensation écologique au développement de la ligne à très haute tension servant à assurer le transport d'énergie depuis la centrale électrique Ova Spin, la ligne aérienne existante d'EKW entre Pradella et Zuoz sera démantelée et remplacée par une nouvelle ligne câblée souterraine. Pour cela, EKW doit conclure au total 643 contrats de servitude avec les propriétaires fonciers. Ensuite, près de 1000 poteaux en bois pourront être enlevés, ce qui délestera durablement aussi bien le paysage et l'environnement que la population des nuisances. Les mesures de compensation sont légalement prescrites, elles ont été définies de manière contraignante par les autorités avec la décision d'approbation des plans.

Accord avec les opposants

En décembre 2013, Swissgrid a remis à l'ESTI le dossier d'approbation des plans pour le projet de développement du réseau Pradella – La Punt. Plusieurs recours ont été déposés à l'encontre de ce dossier. Swissgrid a pris autant que possible en compte les préoccupations et est parvenue à un accord à l'amiable avec tous les opposants.

Sur la base de cet accord, l'ESTI a pu octroyer l'autorisation d'extension de la ligne à très haute tension de près de 50 km entre Pradella et La Punt le 11 mai 2016. Les travaux de construction pourront être soumis à un appel d'offre dans quelques semaines et probablement démarrer en 2017. Les propriétaires fonciers et les communes directement concernés seront informés en temps opportun.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.