50Hertz, Amprion, APG, Elia, RTE, Swissgrid, TenneT et TransnetBW annoncent la réussite de la première enchère transfrontalière de réserve primaire (FCR - frequency containment reserve) avec RTE qui s’est tenue le 10 janvier 2017 pour la période de livraison correspondant à la troisième semaine de 2017. L’enchère hebdomadaire commune de FCR est maintenant effectuée auprès des fournisseurs de flexibilité d’équilibrage allemands, autrichiens, belges, français, néerlandais et suisses.
La réserve primaire est la capacité d’équilibrage contractualisée par les gestionnaires de réseau de transport la plus la plus flexible. La réserve primaire régule automatiquement et de manière continue les écarts de fréquence positifs et négatifs en moins de 30 secondes.
Ce marché commun de la réserve primaire est le plus grand marché de réserve primaire d’Europe avec une demande totale d’environ 1400 MW, ce qui représente presque la moitié du besoin de l’Europe continentale synchrone. L’adhésion de la partie continentale du Danemark est prévue prochainement. Ce marché régional pèse aujourd’hui environ 200 millions d'euro par an.
Cette enchère commune permet aux gestionnaires de réseau de transport de s’approvisionner en réserve primaire au moindre coût pour les utilisateurs des réseaux, tout en offrant un vaste marché aux fournisseurs de services d’équilibrage. Le signal prix public des enchères de réserve primaire détermine une référence de prix claire pour les investisseurs actifs sur ce marché avec des nouvelles technologies, comme les batteries, ou la participation de la demande.
Cette initiative volontaire des gestionnaires de réseau de transport, établie en coordination avec les différents régulateurs concernés est une nouvelle étape vers l’intégration européenne des marchés d’équilibrage, en accord avec orientations définies par le projet de règlement «electricity balancing» et du projet de paquet «Clean Energy for All European». Pour accompagner et anticiper les transformations en cours et à venir du système électrique, les GRT cherchent actuellement à améliorer la coopération FCR au moyen d’une consultation publique régionale actuellement ouverte.