| News

Le nouvel outil de l’EPF de Zurich soutient la planification des lignes

L’outil permet de visualiser des lignes à haute tension selon une perspective aérienne et  une perspective à hauteur d’homme.

La planification des lignes à haute tension représente un défi majeur. Par où doit passer la nouvelle ligne? Ce n’est pas une question facile. Surtout lorsque la ligne passe à proximité de régions habitées ou à travers des zones de protection de la nature et de protection du paysage. Des systèmes d’information facilitant la prise de décisions, appelés Decision Support Systems, facilitent non seulement la planification de nouvelles lignes à haute tension, mais aident également à proposer plus rapidement des solutions potentielles.

L’EPF de Zurich développe un système de ce genre en collaboration avec Swissgrid et différents partenaires. Pour ses calculs, le système utilise des données géographiques en plus des obligations légales en matière d’aménagement du territoire. Les utilisateurs de cet outil définissent d’abord pour la planification, la technique et l’environnement, le degré d’aptitude des types de paysage à la construction d’une ligne. Le logiciel choisit alors le couloir le mieux approprié entre le point de départ et le point d’arrivée.

L’outil permet d’examiner de nouvelles lignes à haute tension potentielles et existantes à partir de tous les sites selon une perspective aérienne et une perspective à hauteur d’homme. Il permet de mettre différentes solutions en évidence reflétant les intérêts des acteurs impliqués. Après sa finalisation (vraisemblablement à l’automne 2017), Swissgrid utilisera l’outil pour faciliter la planification des lignes. Le nouvel outil a un fort potentiel pour planifier des lignes de manière plus transparente et plus efficace.


3D Decision Support System
3D Decision Support System

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.