| Communiqué de presse

Un approvisionnement en électricité fiable pour l’agglomération de Berne: Swissgrid renforce la ligne Bassecourt – Mühleberg

Swissgrid modernise et renforce la ligne de transport entre Bassecourt (JU) et Mühleberg (BE). La ligne fait partie du «Réseau stratégique 2025» et assurera l'approvisionnement de l’agglomération de Berne lorsque la centrale nucléaire de Mühlberg sera fermée à partir de 2019. Swissgrid informe la population locale lors de deux soirées d'information se déroulant à fin août.

Le renforcement de la ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg fait partie du «Réseau stratégique 2025» et est l'un des principaux projets de réseau de Swissgrid. L'augmentation de la tension de 220 à 380 kilovolts (kV) et l'installation d'un transformateur assureront l'approvisionnement en électricité de l’agglomération de Berne lorsque la centrale nucléaire de Mühleberg sera mise à l’arrêt à fin 2019. Les 370 mégawatts (MW) manquants seront compensés par des importations d'électricité et la transformation de l'énergie importée à un niveau de tension inférieur. Le transformateur (380/220 kV) à Mühleberg renforce l'infrastructure et augmente la quantité injectée pour l’agglomération de Berne.

L'augmentation de la tension est nécessaire afin de garantir à moyen terme la capacité d'importation et la stabilité du réseau. La situation tendue au niveau énergétique et du réseau pendant l'hiver 2015/2016 a montré cette nécessité. Le 30 juin 2017, Swissgrid a remis à l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) le dossier d'approbation des plans pour l'augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg. Si les procédures et le projet se déroulent de manière optimale, la ligne renforcée sera mise en service par Swissgrid à fin 2019.

Extension sur le tracé actuel

La modernisation de la ligne s'effectue sur les pylônes existants et ne modifie pas le paysage. Des travaux sont prévus sur seulement 54 des 142 pylônes: quelques fondations de pylônes seront renforcées, des chaînes de suspension doubles installées ou la tension des cordes augmentée. La future exploitation à 380 kilovolts engendre une augmentation à peine perceptible des émissions sonores. Les émissions resteront à l'avenir dans les valeurs limites prévues par la loi. Le respect des valeurs limites fixées par l'Ordonnance sur la protection contre le bruit est ainsi garanti. Les nuisances sonores sont déjà limitées aujourd'hui grâce à des mesures techniques sur la ligne existante.

Approuvée pour 380 kilovolts lors de la construction en 1978

La ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg s'étend sur 45 kilomètres et a été construite en 1978. Elle a été approuvée et conçue pour une tension d’exploitation pour chaque terne à 380, respectivement à 220 kilovolts (kV). Depuis, le terne à 380 kV est exploité à 220 kV et celui à 220 kV à 132 kV. Le terne à 220 kV va être modifié pour une transmission de courant à 380 kV. L'augmentation de la tension s'effectue dans le respect des valeurs limites admises par l'Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI).

Swissgrid dialogue avec la population

Le dialogue avec la population, les communes, les autorités et les associations est très important pour Swissgrid. Le projet sera mis à l'enquête publique dans les communes concernées entre le 14 septembre et le 13 octobre 2017. Avant cette mise à l'enquête publique, Swissgrid donne des informations sur le projet à la population dans la région et répond à toutes les questions. La première réunion d'information a lieu aujourd'hui de 18h à 21h à Lyss, la deuxième se tiendra le 31 août 2017 à Tavannes, également de 18h à 21h.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.