Projet de réseau Bassecourt – Mühleberg

Swissgrid a augmenté la tension sur la ligne Bassecourt – Mühleberg de 220 à 380 kilovolts (kV) à la fin du mois novembre 2023. Cette opération a permis d’améliorer la sécurité du réseau et d’approvisionnement de la Suisse de manière considérable. Cette liaison nord-sud majeure permet à la fois de transporter l’énergie renouvelable depuis les Alpes suisses ainsi que le courant au niveau international. Cela est particulièrement indispensable en hiver, lorsque la Suisse dépend des importations en provenance des pays voisins.

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Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

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Ligne 380 kV
Ligne 380 kV
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

Le système électrique en Europe et en Suisse est en pleine transformation. La décarbonisation s’accompagne de la déconnexion du réseau de centrales électriques à puissance garantie et du développement de nouvelles énergies renouvelables. Ces évolutions affectent les gestionnaires de réseau à plusieurs égards et les placent face à des défis majeurs. Les liaisons nord-sud telles que la ligne Bassecourt – Mühleberg ne sont pas seulement importantes pour le transport de l’énergie produite dans le pays. Elles augmentent également la capacité d’importation de la Suisse qui n’est pas en mesure de couvrir ses besoins en électricité par sa propre production en hiver.

L’approvisionnement en électricité de l’agglomération bernoise est suffisant dans une situation normale, même après l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg. Dans le cas de brèves congestions du réseau, le centre de conduite du réseau de Swissgrid peut prendre différentes mesures, comme des manœuvres de couplage, des interventions dans la production d’électricité (redispatch) ou des actions sur le marché de l’électricité (adaptations de la capacité de transfert nette ou NTC, Net Transfert Capacity), en fonction de la situation afin de garantir la stabilité du réseau. Swissgrid avait besoin de la liaison de 380 kV entre Bassecourt et Mühleberg afin de garantir la sécurité d’approvisionnement à moyen terme. En mettant en œuvre ce projet issu du «Réseau stratégique 2025», Swissgrid a franchi une nouvelle étape. Cependant, afin de renforcer la sécurité du réseau et d’approvisionnement de la Suisse à long terme, il convient de poursuivre la modernisation du réseau de transport rapidement.


Projet

La ligne Bassecourt – Mühleberg, longue de 45 kilomètres, a été construite en 1978 et autorisée dès cette époque pour une tension de 380 kV. Swissgrid l’a exploitée à 220 kV jusqu’à fin juillet 2023 avant de la déconnecter du réseau pour une durée de trois mois. Pendant ce créneau de consignation de trois mois, des travaux de montage ont été effectués pour moderniser la ligne. Swissgrid a réalisé les travaux de génie civil en amont, à partir de l’été 2022, alors que la ligne était en service. Ces mesures de construction se sont avérées nécessaires, car les prescriptions et les valeurs limites concernant les champs électromagnétiques et le bruit se sont intensifiées depuis la construction de la ligne en 1978. Après environ 15 mois de travaux, le 21 novembre 2023, Swissgrid a mis en service avec succès la ligne avec une tension de 380 kV.

L’augmentation de la tension a été réalisée dans le respect de toutes les prescriptions et valeurs limites en vigueur concernant les champs électromagnétiques et le bruit.

Étant donné que la ligne a été modernisée aux emplacements des pylônes actuels, cela n’a eu aucune incidence sur le paysage. Au total, Swissgrid a effectué des travaux sur 56 des 142 pylônes ainsi que sur les portiques d’ancrage des deux sous-stations de Pieterlen et de Bassecourt: certaines fondations de pylônes ont été renforcées, des chaînes d’ancrage doubles ont été installées ou la tension des câbles a été augmentée. L’exploitation à 380 kilovolts entraîne une augmentation à peine perceptible des émissions sonores.

Swissgrid a investi près de 17 millions de francs dans la modernisation de la ligne Bassecourt – Mühleberg. Le projet fait partie du «Réseau stratégique 2025», la planification à long terme du réseau de Swissgrid.

Calendrier

Le 22 août 2019, l’Office fédéral de l’énergie a approuvé l’augmentation de la tension de 220 à 380 kilovolts de la ligne à très haute tension entre Bassecourt et Mühleberg et rejeté les recours. Ces derniers concernaient principalement les nuisances et le bruit causés par les champs magnétiques ou exigeaient le déplacement du tracé ou le câblage de la ligne. Différents recourants ont porté la décision de l’Office fédéral de l’énergie devant le Tribunal fédéral. Le Tribunal fédéral a confirmé le 23 mars 2021 la décision d’approbation des plans en vue de l’augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg et a rejeté tous les recours.

En août 2022, Swissgrid a commencé les travaux de transformation nécessaires. Après environ 15 mois de travaux, Swissgrid a mis la ligne en service avec succès le 21 novembre 2023 avec une tension de 380 kilovolts.

Video: Modernisation et augmentation de la tension

Aperçu des travaux de transformation de la ligne existante

Dans le cadre de la modernisation, les pylônes électriques existants et d’autres composants ont été adaptés. Le tracé de la ligne ainsi que le paysage n’ont pas été modifiés. Au total, des mesures de transformation ont été réalisées sur 56 des 142 pylônes ainsi que sur les portiques d’ancrage des deux sous-stations de Pieterlen et de Bassecourt. Les fondations en béton, les pylônes et les portiques ont été renforcés et des chaînes porteuses doubles ont été installées. Ces dernières permettent de renforcer la sécurité, en particulier à proximité des zones d’habitation ou à proximité de croisements avec des routes ou des voies ferrées. Pour augmenter la distance entre le sol et les conducteurs sous tension, les câbles ont été plus fortement tendus. La modernisation de la ligne permet de respecter toutes les ordonnances et valeurs limites actuellement en vigueur concernant les champs électromagnétiques et les bruits dans le cas d’une exploitation à 380 kV.

1/6: Les fondations d’un pylône sont en béton armé. Swissgrid a renforcé les fondations afin qu’elles puissent supporter les forces de traction et de compression qui s’exercent sur les pylônes. Ces forces ont augmenté en raison de la tension plus forte des conducteurs. Il s’agit ici d’une mesure qui vise à protéger les personnes. En effet, plus les câbles sont tendus, plus ils sont éloignés du sol.
2/6: Pour renforcer les fondations du pylône, les socles en béton existants ont d’abord été mis à nu. Les spécialistes ont ensuite réalisé un coffrage, positionné les fers d’armature et rempli la fosse de béton. Une fois les nouvelles fondations réalisées, le site d’installation est démantelé et le terrain remis en état.
3/6: Une fois les travaux de génie civil terminés, les travaux de montage ont suivi. Sur cette photo, on voit un dépôt avec de nouveaux bras pour deux pylônes près de Champoz (JU). En raison de la difficulté d’accès du terrain, il a fallu utiliser un hélicoptère, qui a permis de transporter les anciens bras du pylône jusqu’au dépôt et d’y récupérer les nouveaux afin de les monter.
4/6: Le montage à l’aide d’un hélicoptère présente des avantages, notamment en termes d’efficacité. Swissgrid essaie néanmoins de limiter ces interventions au minimum à la fois par respect pour l’environnement et pour réduire autant que possible les nuisances sonores pour la population environnante.
5/6: Sur cette photo, on voit les travaux de montage effectués au moyen d’une grue à Studen (BE). La grue de chantier soulève une nouvelle partie renforcée du fût du pylône.
6/6: Les monteurs attendent et réceptionnent l’élément en acier à une hauteur élevée (environ 60 mètres au-dessus du sol) pour le montage. Les renforcements de pylônes n’influencent pas l’apparence du pylône: les mesures de modernisation n’ont entraîné ni surélévation des pylônes ni modification du tracé. Le paysage reste le même.

Sous-stations

De nouveaux transformateurs dans les sous-stations de Mühleberg et de Bassecourt

Swissgrid a installé un nouveau transformateur dans la sous-station de Mühleberg. Associé à l’augmentation de la tension de la ligne à très haute tension, le transformateur à Mühleberg garantit que l’électricité peut être transportée avec une tension de 380 kV ou de 220 kV.

Le dernier des quatre pôles du transformateur a été livré à Mühleberg mi-septembre 2020. Le nouveau transformateur a été transporté du port Auhafen de Bâle à Mühleberg par quatre convois exceptionnels. Chaque pôle du transformateur pèse 170 tonnes et mesure environ 11 mètres de long, presque 3,6 mètres de large et 4,5 mètres de haut (cf. blog de Swissgrid). Le transformateur est opérationnel depuis fin 2020.

Les travaux de transformation destinés au nouveau transformateur-déphaseur 380/220 kV dans la sous-station de Bassecourt sont terminés. Le nouveau transformateur est en service depuis mai 2020. Il est ainsi possible de mieux gérer les flux d’énergie provenant de France.

1/2: Le pôle du transformateur est soulevé et placé sur des rails.
2/2: Le pôle du transformateur est tiré dans la chambre à l’aide d’un câble.
Un géant arrive à Mühleberg (vidéo en allemand)

Personnes & environnement

Bruit

  • De par l’augmentation de la tension d'un terne d’une exploitation de 220 kV à 380 kV, la valeur maximale du champ électrique de la ligne aérienne augmente, ce qui induit une augmentation du niveau sonore de la ligne.
  • Les valeurs de planification, c'est-à-dire les valeurs de précaution légales les plus strictes selon l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) sont respectées à tous les endroits sensibles au bruit dans un environnement d’exploitation à 380 kV.
  • De par le faisceau à quatre conducteurs actuel, le niveau sonore est aujourd'hui déjà minimisé. Le principe de précaution de l’OPB est donc largement pris en considération.
  • Les bruits sont causés par l’effet Corona qui se produit principalement dans des conditions météorologiques humides (pluie, neige, brouillard). Quand le temps est beau et sec, les bruits sont à peine perceptibles.

Champs électromagnétiques

  • Champ magnétique
    • la valeur limite d'immission pour le champ magnétique de 100 microteslas est respectée partout où des personnes peuvent séjourner.
    • Pour les différents tronçons, la disposition optimale des phases est déterminée avec le projet. La disposition des phases sur le tronçon entre Mühleberg et Pieterlen est déjà optimisée. Sur le tronçon de Pieterlen à Bassecourt, la disposition des phases sera optimisée ce qui entraînera une amélioration par rapport à l'état actuel.
  • Champ électrique: le champ électrique de la ligne s'agrandit avec l'augmentation de la tension à 380 kV. La valeur limite d'immission (LI) de 5 kV/m est respectée partout.

Liens & téléchargements

Liens

Un géant arrive à Mühleberg

Le réseau de demain

Téléchargements


Actualités concernant le projet

  • | Communiqué de presse

    Augmentation temporaire de la tension sur les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Augmentation de la tension entre Bassecourt et Mühleberg

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  • | Blog

    Un géant arrive à Mühleberg

    Lire l'article

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