Projet
La ligne Bassecourt – Mühleberg, longue de 45 kilomètres, a été construite en 1978 et autorisée dès cette époque pour une tension de 380 kV. Swissgrid l’a exploitée à 220 kV jusqu’à fin juillet 2023 avant de la déconnecter du réseau pour une durée de trois mois. Pendant ce créneau de consignation de trois mois, des travaux de montage ont été effectués pour moderniser la ligne. Swissgrid a réalisé les travaux de génie civil en amont, à partir de l’été 2022, alors que la ligne était en service. Ces mesures de construction se sont avérées nécessaires, car les prescriptions et les valeurs limites concernant les champs électromagnétiques et le bruit se sont intensifiées depuis la construction de la ligne en 1978. Après environ 15 mois de travaux, le 21 novembre 2023, Swissgrid a mis en service avec succès la ligne avec une tension de 380 kV.
L’augmentation de la tension a été réalisée dans le respect de toutes les prescriptions et valeurs limites en vigueur concernant les champs électromagnétiques et le bruit.
Étant donné que la ligne a été modernisée aux emplacements des pylônes actuels, cela n’a eu aucune incidence sur le paysage. Au total, Swissgrid a effectué des travaux sur 56 des 142 pylônes ainsi que sur les portiques d’ancrage des deux sous-stations de Pieterlen et de Bassecourt: certaines fondations de pylônes ont été renforcées, des chaînes d’ancrage doubles ont été installées ou la tension des câbles a été augmentée. L’exploitation à 380 kilovolts entraîne une augmentation à peine perceptible des émissions sonores.
Swissgrid a investi près de 17 millions de francs dans la modernisation de la ligne Bassecourt – Mühleberg. Le projet fait partie du «Réseau stratégique 2025», la planification à long terme du réseau de Swissgrid.
Calendrier
Le 22 août 2019, l’Office fédéral de l’énergie a approuvé l’augmentation de la tension de 220 à 380 kilovolts de la ligne à très haute tension entre Bassecourt et Mühleberg et rejeté les recours. Ces derniers concernaient principalement les nuisances et le bruit causés par les champs magnétiques ou exigeaient le déplacement du tracé ou le câblage de la ligne. Différents recourants ont porté la décision de l’Office fédéral de l’énergie devant le Tribunal fédéral. Le Tribunal fédéral a confirmé le 23 mars 2021 la décision d’approbation des plans en vue de l’augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg et a rejeté tous les recours.
En août 2022, Swissgrid a commencé les travaux de transformation nécessaires. Après environ 15 mois de travaux, Swissgrid a mis la ligne en service avec succès le 21 novembre 2023 avec une tension de 380 kilovolts.