Les gestionnaires de réseau de transport du réseau interconnecté d’Europe continentale ont ramené à la normale la situation d’écart de fréquence au moyen d’un programme commun de compensation.
En mars, la fréquence de réseau a été maintenue durant plusieurs semaines à 50.01 Hz et plus afin d’injecter l’énergie manquante sur le réseau. L’écart du temps synchrone a ainsi été à nouveau corrigé. Le réseau interconnecté d’Europe continentale a enregistré entre mi-janvier et le début mars un écart négatif durable de la valeur moyenne de la fréquence de réseau de 50 Hertz.
Il résultait de l'écart de fréquence durable dans le réseau interconnecté européen un écart de temps synchrone de jusqu’à 6 minutes. Cet écart (baisse de la fréquence en dessous de 50 Hz) a eu un effet sur toutes les horloges commandées électroniquement qui utilisent, contrairement aux montres à quartz, la fréquence dans le réseau électrique comme métronome, par exemple les radio-réveils et les horloges des fours de cuisson.
L’état actuel de l’écart peut être suivi sur le site Internet de Swissgrid. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (REGRT-E).