| Communiqué de presse

Swissgrid présente un résultat solide pour 2017 et pose les jalons pour l'avenir

  • Swissgrid a enregistré en 2017 un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de CHF 124,9 millions. La baisse de 20,9 % par rapport à l'année précédente (2016: CHF 158,0 millions) est attribuable à la baisse du WACC de 4,70 % en 2016 à 3,83 % en 2017.
  • Le résultat de l'entreprise a diminué à CHF 65,3 millions par rapport à l'année précédente (2016: CHF 91,9 millions).
  • Une distribution des bénéfices de CHF 29,4 millions sera demandée (2016: CHF 21,8 millions).
  • Les exigences concernant une exploitation sûre du réseau continuent d'augmenter. L'interconnexion avec l'Europe reste importante.
  • La stratégie 2022 met fin à la phase de consolidation et sécurise les objectifs de l'entreprise à long terme.

«Swissgrid peut se réjouir d'un exercice 2017 solide dans un environnement difficile», a déclaré Yves Zumwald, CEO de Swissgrid. «Nous sommes parvenus à accroître davantage notre efficacité et à consolider nos activités. Nous avons créé des bases solides pour poursuivre le développement de l'entreprise et, dans le cadre de la Stratégie 2022, pour consolider notre positionnement en tant qu'épine dorsale de la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse.»

La baisse du WACC influence le résultat avant intérêts et impôts et le résultat de l'entreprise

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'élève à CHF 124,9 millions, soit une baisse de 20,9 % par rapport à l'année précédente (2016: CHF 158,0 millions). La baisse de l'EBIT est attribuable à la réduction du WACC de 4,70 % en 2016 à 3,83 % en 2017. En raison de la réduction systématique des différences de couverture, les valeurs patrimoniales nécessaires à l'exploitation ont diminué par rapport à l'année précédente, ce qui a contribué à une nouvelle baisse de l'EBIT.

En prenant en considération la baisse de l'EBIT, le résultat financier de CHF 44,3 millions qui est resté pratiquement identique par rapport à 2016 (2016: CHF 43,9 millions) et les impôts sur les bénéfices de CHF 15,3 millions (2016: CHF 22,2 millions), il en résulte un résultat de l'entreprise de CHF 65,3 millions, soit une baisse de CHF 26,6 millions par rapport à l'année précédente (2016: CHF 91,9 millions).

Nouvelle réduction des coûts

Avec CHF 294,1 millions, les charges d'approvisionnement ont été nettement inférieures à celles de l'année précédente (CHF 767,3 millions). Les valeurs nettement plus élevées de l'année précédente étaient dues à la mise en œuvre de la décision de l'ElCom concernant la fixation de la valeur déterminante du réseau de transport et l'indemnisation provisoire qui en a suivi de CHF 417,4 millions. Corrigé de ce fait, les charges d'approvisionnement ont diminué par rapport à l'année précédente. Dans le segment Utilisation du réseau, des indemnisations ultérieures de l'ordre de CHF 15,1 millions pour les coûts d'exploitation et de capital ont été versées aux anciens propriétaires du réseau de transport en 2017 (2016: CHF 67,3 millions). Dans le segment Prestations de services système généraux, les charges d'approvisionnement ont baissé par rapport à 2016. La baisse de CHF 30,2 millions est attribuable à la baisse des coûts de mise en réserve de la puissance de réglage. En revanche, les charges d'approvisionnement des prestations de services système individuelles (pertes de transport et énergie réactive) ont augmenté de CHF 41,0 millions par rapport à l'année précédente. D'une part, une augmentation de la quantité de pertes de transport acquise a été enregistrée, d'autre part, les prix de l'énergie sensiblement plus élevés en 2017 ont eu un impact négatif sur les charges d'approvisionnement. Les charges d'exploitation ont diminué de CHF 9,4 millions par rapport à l'année précédente grâce aux mesures d'efficacité mises en place.

Pour l'exercice 2017, le Conseil d'administration proposera à l'occasion de l'Assemblée générale du 15 mai 2018 un taux de distribution de 45 % du bénéfice de l'exercice 2017, soit un versement de dividendes à hauteur de CHF 29,4 millions.

Perspectives pour l'exercice 2018

Il faut compter sur un volume d'investissement du niveau de celui de 2017en vue de la modernisation du réseau de transport . Le résultat de l'entreprise devrait rester stable en raison du WACC inchangé pour 2018 à 3,83 % (2017: 3,83 %). Une nouvelle augmentation de l'efficacité en 2018 est également attendue.

Les changements dans le paysage énergétique augmentent les exigences en termes d'exploitation sûre du réseau

Les changements dans le paysage énergétique européen et suisse influencent non seulement l'extension du réseau de transport, mais augmentent également les exigences en ce qui concerne une exploitation sûre. En excluant la Suisse du Market Coupling, des flux imprévus surchargent d'autant plus les lignes et les transformateurs. Swissgrid prend cependant des mesures techniques à court terme. À moyen et à long terme, la stabilité du réseau en Suisse peut toutefois uniquement être garantie dans un contexte européen. La coopération limitée avec les gestionnaires de réseau de transport européens rend l'exploitation du réseau moins efficace. Ceci a finalement un effet négatif sur les coûts des utilisateurs finaux. Davantage d'interventions dans des parcs de centrales (redispatching) sont nécessaires et l'attribution des capacités aux frontières est devenue plus complexe. Afin de continuer à garantir la stabilité du réseau et la sécurité de l'approvisionnement en Suisse, Swissgrid est fortement impliquée dans des comités nationaux et internationaux.

Pourtant, la transformation et l'extension du réseau de transport ne progressent toujours pas assez rapidement. Par exemple, les importants projets de lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg sont toujours en phase de procédure d'approbation des plans en raison de nombreuses oppositions. Notons toutefois que des jalons importants ont été atteints en 2017. C'est notamment le cas pour des projets essentiels au transport de l'énergie hydroélectrique depuis les montagnes vers les centres de consommation du Plateau suisse. Swissgrid a ainsi mis en service une partie du raccordement de la nouvelle centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance entre Châtelard et La Bâtiaz. Le permis de construire de la nouvelle ligne entre Chamoson et Chippis en Valais est entré en vigueur en 2017.

La stratégie 2022 garantit les objectifs de l'entreprise à long terme

Suite à une nouvelle consolidation des activités en 2017, Swissgrid a posé les bases d'un futur énergétique sûr en Suisse avec sa stratégie 2022 qui est conforme à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Pour la mise en œuvre des objectifs de l'entreprise à long terme, Swissgrid élabore et met en œuvre jusqu'en 2022 des mesures correspondant aux quatre axes: «Sécurité des personnes, des installations et de l'environnement», «Exploitation intégrée des installations et du système», «Utilisation intelligente des nouvelles technologies» et «Coopération étroite avec les partenaires suisses et européens». Forte d'une image modernisée, Swissgrid affine également son profil auprès des différentes parties prenantes, renforçant ainsi sa position d'épine dorsale de la sécurité de l'approvisionnement. À la mi-2018, Swissgrid emménagera dans son nouveau siège à Aarau. Ce faisant, l'entreprise se rapproche de ses clients et partenaires et accroît son attrait en tant qu'employeur.

Élection au Conseil d'administration

Tous les membres du Conseil d'administration de Swissgrid SA se présentent pour une réélection, à l'exception du membre démissionnaire Andreas Rickenbacher. Les cantons ont délégué Claude Nicati en tant que représentant au sein du Conseil d'administration. Le deuxième siège des cantons au sein du Conseil d'administration de Swissgrid SA devenu vacant suite à la démission d'Andreas Rickenbacher ne sera pas occupé à l'heure actuelle conformément à la décision de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK).

L'EBIT de Swissgrid est légalement défini et se calcule à partir des valeurs patrimoniales nécessaires à l'exploitation (Regulated Asset Base / RAB) et du coût moyen pondéré du capital arrêté par la Confédération (WACC), impôts sur les bénéfices en sus.

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