| News

Chamoson – Chippis : étude géologique complémentaire

En 2015, le géologue cantonal valaisan a demandé un complément d’étude «dangers naturels» au projet de ligne à très haute tension Chamoson - Chippis, plus spécifiquement entre les pylônes 121 et 173, et ce en vertu de la nouvelle directive cantonale relative à l’établissement des zones de danger et aux autorisations de construire s’y rapportant. Une étude a donc été mandatée à la société BEG.

En 2016, Swissgrid a présenté les résultats de cette étude au géologue cantonal valaisan.

Cette étude est complémentaire aux précédentes études figurant au dossier d’approbation des plans par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Elle ne révèle pas de faits nouveaux puisque l’implantation de pylônes en zones d’instabilité de terrain fait l’objet d’une charge du permis de construire octroyé par l’OFEN et qui impose entre autres à Swissgrid de déterminer les mesures à appliquer en collaboration avec le géologue cantonal.

Des mesures spécifiques sont en cours d’étude et seront définies et mises en œuvre d’entente avec le géologue cantonal pour chaque pylône implanté en zone répertoriée de dangers naturels. Différentes mesures sont envisageables telles que l’installation d’appareils de mesure de mouvement du terrain, le renforcement des fondations des pylônes ou la solidarisation des fondations par des poutres en béton armé, etc.

Swissgrid gère 6'700 km de lignes THT en Suisse et de nombreuses lignes sont installées en haute ou très haute montagne, dans des zones pentues, rocailleuses et rudes. Les éventuelles zones d’instabilité de terrain sont répertoriées et font l’objet de surveillance. C’est une situation que Swissgrid connaît et maîtrise.

Les travaux de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis sont en cours et sa mise en service est prévue pour 2021. 


Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.