Chamoson – Chippis: Démarrage des travaux
Les travaux préparatoires de la ligne aérienne THT Chamoson – Chippis débutés en janvier dernier touchent à leur fin sur les deux premiers tronçons de travail entre Chalais et Sierre et Sion et Vex. Dès fin août, les premières fondations vont être construites sur ces tronçons et les premiers pylônes métalliques y seront érigés au début 2019. Les travaux préparatoires sur les tronçons 3, 4 et 5 débuteront au 1er trimestre 2019.
Pour rappel, le tracé de la ligne a été découpé en cinq tronçons de travail afin de réaliser au plus vite la ligne et d’optimiser au mieux le plan de construction:
- Tronçon 1 – communes de Chalais, Chippis et Sierre
- Tronçon 2 – communes de Sion et Vex
- Tronçon 3 – communes de Sion et de Grône
- Tronçon 4 – communes de Nendaz et de Sion
- Tronçon 5 – communes de Chamoson, d’Ardon, de Vétroz, de Conthey et de Sion.
Construction maîtrisée même en zones de dangers naturels
La construction d’une fondation consiste tout d’abord à creuser un puits à l’emplacement piqueté, à le bétonner par couches successives et puis à ancrer une base métallique dans le béton. Dans les zones de dangers naturels, des mesures spéciales de construction et de surveillance seront appliquées, en collaboration avec le géologue cantonal et des bureaux spécialisés en études géotechniques. Des inclinomètres capables de mesurer tout mouvement de terrain jusqu’à 25 mètres de profondeur seront par exemple installés. Les fondations des pylônes seront renforcées et éventuellement protégées contre les chutes de pierre par des filets métalliques. Enfin, les pieds de certains pylônes pourront être solidarisés et reliés entre eux par des poutres en béton armé.
Swissgrid gère plus de 6700 kilomètres de ligne THT et 12'000 pylônes à travers l’ensemble de la Suisse. De nombreux tronçons sont situés dans des secteurs de haute voire très haute montagne, sur des terrains pentus, rocailleux et difficiles d’accès. Swissgrid maîtrise parfaitement l’implantation et la maintenance de pylônes en zones d’instabilité et dispose d’un précieux savoir-faire en la matière.
Mise en service en 2021
La mise en service de la ligne est prévue pour 2021. Elle sera suivie par le démontage de 90 km de lignes aériennes et 322 mâts et pylônes en plaine du Rhône, tel que l’exige une charge figurant au dossier d’approbation des plans. La suppression de ces différentes lignes soulagera entre autres la population des villages traversés par la ligne aérienne 220 kV actuelle. Il y aura donc à terme 60 km de lignes électriques aériennes en moins entre Sierre et Martigny.
Une ligne nécessaire
La réalisation de la ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis est indispensable au transport de l’énergie produite par les centrales valaisannes – notamment celle de pompage-turbinage de Nant de Drance – vers les centres de consommation de l’Arc lémanique et du Plateau suisse. Elle permettra d’éliminer l’une des plus grandes congestions du réseau de transport de l’électricité suisse. La modernisation du réseau de transport est un facteur clé pour un futur énergétique durable voulu par la Confédération et le peuple suisse par le biais de la Stratégie énergétique 2050. D’autres projets de renforcement et d’extension du réseau à très haute tension sont prévus en Valais, notamment l’adaptation de tension de 220 kV en 380 kV de la ligne aérienne Chippis – Bickigen ainsi que les lignes Chippis – Mörel et Mörel – Ulrichen (Gommerleitung).
Initiative du Conseil d’Etat du canton du Valais
Le Conseil d’Etat du canton du Valais a pris l’initiative de lancer de nouvelles analyses dans le but, entre autres, de déplacer quelques pylônes dans la région de Grône. Swissgrid y apporte ses compétences techniques. Un éventuel futur déplacement des pylônes ne pourra avoir lieu qu’après la mise en service de la ligne autorisée par le Tribunal fédéral.