La nuit dernière, la tempête Vaia a également provoqué des dégâts sur le réseau de transport suisse. Six lignes de Swissgrid au total ont été touchées par la tempête. La sécurité du réseau est assurée.
Conséquence des vents particulièrement forts de la tempête Vaia de la nuit dernière, quatre pylônes à très haute tension ont plié au col de l’Albula. Les deux lignes 380 kV touchées Filisur – Robbia et Pradella – Robbia/Sils sont hors service. Les pylônes se situent dans une zone inhabitée de très haute montagne.
L’analyse de l’étendue du sinistre est en cours. Les travaux de réparation nécessaires seront entrepris au plus vite.
Depuis dimanche, six lignes de régions alpines en tout ont été touchées par la tempête. Les lignes se sont automatiquement déconnectées. Dès que les conditions météorologiques et la situation en matière de sécurité le permettront, toutes les lignes seront contrôlées sur le terrain pour déceler d’éventuels dommages et les réparer si nécessaire, avant de les remettre en service.
La sécurité du réseau de transport est assurée. Il n’y a actuellement aucune interruption de l’approvisionnement sur le réseau de transport en raison de ces événements.