| Communiqué de presse

Pour un approvisionnement en électricité sûr du Valais et de la Suisse

Nouvelle ligne à très haute tension entre Chippis et Mörel

Swissgrid renforce la capacité de transport entre les sous-stations valaisannes de Chippis et Mörel pour permettre le transport de toute l’énergie hydroélectrique produite en Valais. La construction de la nouvelle ligne de 380 kilovolts fait partie intégrante du «Réseau stratégique 2025». La ligne de 220 kV existante entre Chippis et Mörel sera démontée après la mise en service de la nouvelle ligne aérienne. Swissgrid organise à Viège une soirée d’information à l'intention de la population à la mi-avril.

L’augmentation de la tension de la ligne de 220 à 380 kilovolts entre Chippis et Mörel fait partie du «Réseau stratégique» de Swissgrid et constitue un élément important de la Stratégie énergétique 2050. Elle permet le transport de l’énergie hydroélectrique produite en Valais vers les agglomérations du Plateau suisse et augmente à long terme la sécurité de l’approvisionnement en Valais et dans toute la Suisse. Sans un raccordement des lignes de transport en Valais au réseau de 380 kV, deux tiers seulement de la production valaisanne issue de l’énergie hydroélectrique pourront être transportés lorsque la nouvelle centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance sera mise en service.

La nouvelle ligne libère de l’espace dans les zones d’habitation

Le projet prévoit la construction d’une nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV, d’environ 44 kilomètres, entre les sous-stations de Chippis et Mörel. En 2012, le Conseil fédéral a défini le corridor pour la ligne aérienne dans le plan sectoriel. Swissgrid a planifié le tracé de la ligne à l’intérieur de ce corridor, le long du versant sud ombragé. Un terne supplémentaire de 220 kV (Stalden – Mörel) doit être ajouté de Viège à Mörel. De plus, Swissgrid va déplacer la ligne de 220 kV Mörel – Pallanzeno (ligne du Simplon) sur le nouveau tracé entre Ried-Brigue et Mörel. L’approbation de la ligne de 220 kV Chippis – Stalden fait également partie de ce projet (ligne de Törbel). Un seul circuit électrique existe actuellement sur cette ligne. Un deuxième circuit électrique sera désormais ajouté. Sur le tronçon situé entre Chippis et Agarn, la ligne sera désormais construite parallèlement à la nouvelle ligne Chippis – Mörel.

La ligne de 220 kV existante entre Chippis et Mörel sera démontée après la mise en service de la nouvelle ligne aérienne. De l’espace est ainsi libéré dans les zones d’habitation, notamment à Loèche-La Souste, Niedergampel, Gampel, Rarogne, Steg, Baltschieder et Brigue. La ligne actuelle traverse en partie les villages et entrave ainsi considérablement leur développement. L’impact sur la population est réduit de manière significative grâce à l’éloignement des lignes des zones d'habitation. Swissgrid respecte toutes les nouvelles directives strictes en matière de valeurs limites pour les champs électromagnétiques, valeurs parfois très en dessous de ces directives. Le coût total du projet s’élève à CHF 120 millions.

La possibilité d’un câblage souterrain est examinée

Swissgrid analyse des variantes de ligne aérienne et de câblage souterrain pour chaque projet de ligne. Dans le cadre du projet Chippis – Mörel, Swissgrid a réalisé une étude de câblage souterrain sur le tronçon Agarn – Mörel, en collaboration avec un bureau d’ingénieurs valaisan. L’objectif consistait à mieux prendre compte la situation locale et à évaluer plus précisément la solution technique et les coûts d’un câblage souterrain. Dans ce cadre, tant les aspects techniques, de développement territorial, de l’environnement que de rentabilité économique sont pris en consédiration. Cette ’étude de câblage souterrain est arrivé à la conclusion que ces paramètres n’ont pas évolué au cours de ces dernières années. La construction d’un câblage souterrain serait très complexe et coûteuse, étant donné que son tracé traverse des zones très raides et difficiles d’accès. L’étude de câblage a conclu que le câblage souterrain de la ligne ne procure aucun avantage au paysage naturel du bois de Finges.

Swissgrid entretient le dialogue avec la population

Swissgrid a déposé auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) le dossier d’approbation des plans du projet de la ligne de 380 kV Chippis – Mörel à fin mars 2019. Le dossier du projet sera mis à l'enquête publique dans les communes concernées du 3 mai au 3 juin 2019. Swissgrid attache une grande importance au dialogue avec la population, les communes, les autorités et les associations. Swissgrid organisera une réunion d’information sur le projet le 16 avril à Viège.


Téléchargements

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.