Personnes & environnement
La construction d’une infrastructure de grande taille, comme une ligne à très haute tension, a des conséquences sur le paysage et l’environnement. Il est naturel pour Swissgrid de compenser ces interventions sur la nature. Elle met donc en œuvre différentes mesures de protection de la nature. De plus, la ligne existante qui traverse actuellement les villages dans la zone de Loèche-La Souste, Niedergampel, Gampel, Raron, Steg, Baltschieder et Brigue sera démontée.
Paysage
La nouvelle ligne à très haute tension est construite loin des zones d’habitation sur le versant sud ombragé. Elle passe à une altitude comprise entre 600 et 1400 mètres à l’ouest, elle atteint jusqu'à 1200 mètres à l’est. La ligne évite les endroits plus élevés qui sont très exposés. Elle traverse de nombreuses vallées ou fossés, comme l'Ilgraben, la vallée de Nanz et de la Viège ainsi que les gorges de Saltina. Quelques impacts visuels supplémentaires en découlent dans la région de Turtmann et lors de la traversée de la vallée Viège/Stalden.
Le démantèlement de la ligne actuelle permet de libérer de l’espace pour les zones habitées et les installations de loisirs. Cette ligne traverse des villages et gêne leur développement, notamment dans la zone de Loèche-La Souste, Niedergampel, Gampel, Raron Steg, Baltschieder et Brigue. À Viège, la zone d’habitation est contournée sur le versant ouest, au sud et sur le versant est. La nouvelle ligne passe au-dessus du village en raison de la pente raide et sera plus visible à partir des chemins de randonnée environnants que du centre du village. Elle traverse la vallée de la Viège au sud de Viège, à proximité du nouveau pont autoroutier. Elle est particulièrement bien visible à partir de Visperterminen.
Le regroupement de la nouvelle ligne et de la ligne de 220 kV Stalden – Viège – Mörel actuelle permet de libérer de l’espace dans la région autour de Viège jusqu’à Bitsch. À Viège, la ligne de 380 kV actuelle Stalden – Lalden sera démantelée du pylône de croisement de Lalden jusqu’au point de croisement avec la nouvelle ligne de 380 kV, en passant par les usines Lonza.
Protection de la nature
La ligne traverse le parc naturel protégé du bois de Finges juste après la sous-station de Chippis. Le tracé de la ligne passe donc au pied du versant afin de réduire l’impact au maximum. Dans le bois de Finges, les lignes Chippis – Mörel et Chippis – Stalden sont regroupées sur le même tracé. De plus, des lignes des niveaux de tension inférieurs sont câblées ou regroupées. Les nuisances causées à cette forêt de pins unique seront donc bien moindres qu’à l’heure actuelle.
Les mesures de substitution concernant le défrichement sont prises dans le parc naturel de Pfyn-Finges. Les mesures de substitution concernant l’octroi des servitudes d’élagage par le canton sont en cours d'élaboration.
Champs électromagnétiques
Grâce à l’éloignement des lignes par rapport aux zones résidentielles, l’exposition de la population est réduite. La valeur limite de 1 μT pour le rayonnement électromagnétique est respectée partout, sa valeur est même très inférieure à certains endroits. Les nuisances sonores seront nettement réduites grâce à l’utilisation des dernières technologies et des faisceaux à deux conducteurs.
Risques naturels
Le permis de construire impose des exigences strictes. L’une d’entre elles consiste à vérifier, en collaboration avec les géologues cantonaux et le bureau d’ingénieurs, si des mesures de protection des pylônes sont nécessaires. Les éventuels risques naturels sont les glissements de terrain, les laves torrentielles, les avalanches et les chutes de pierres. Les pylônes situés dans des zones à risque seront protégés contre ces dangers naturels grâce à un renforcement de leurs fondations, à un ancrage, à des filets ou à des digues en terre. Swissgrid vérifie, en accord avec les autorités, si des mesures de protection contre les avalanches et les coulées de neige sont nécessaires.