Swissgrid a commencé les travaux de remplacement des quatre pylônes endommagés au col de l'Albula. Si les travaux se déroulent comme prévu, les deux lignes en question pourront être remises en service dès cet été.
Swissgrid a débuté les travaux de remise en état des lignes 380 kV à la mi-avril. Les travaux sur les fondations des quatre pylônes endommagés sont actuellement en cours. L'installation de nouveaux pylônes et le tirage des conducteurs auront lieu par la suite. La fin des travaux de remise en état et la remise en service des lignes sont prévues pour fin juillet 2019.
Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2018, les vents particulièrement violents de la tempête Vaia ont endommagé quatre pylônes sur le col de l'Albula. Les deux lignes 380 kV concernées, Filisur – Robbia et Pradella – Robbia – Sils, sont hors service depuis lors. Compte tenu du risque d'avalanche, Swissgrid a renoncé, pour des questions de sécurité, à installer une liaison provisoire avec des pylônes de secours. Le remplacement des pylônes endommagés de cette liaison nord-sud majeure s'avère urgent. L'Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI a approuvé le projet le 11 mars 2019.
La sécurité du réseau de transport a été garantie à tout moment. Aucune interruption de l'approvisionnement n’a été signalée sur le réseau de transport suite aux dommages. La sécurité du réseau (n-1) est assurée, mais la capacité de transit vers l'Italie est réduite jusqu'à la remise en service des lignes.