| Communiqué de presse

Col de l'Albula

Fin de la remise en état et mise en service des lignes 380 kV Pradella – Sils

Swissgrid a terminé les travaux de remise en état des lignes endommagées au col de l’Albula. Elles ont été remises en service fin juillet, comme prévu.

Swissgrid a débuté les travaux de remise en état des lignes 380 kV au col de l’Albula mi-avril. Quatre pylônes et les conducteurs ont du être remplacés. Le coût de la remise en état s’élève à environ 2,8 millions de francs. Les lignes sont de nouveau en service depuis le 29 juillet 2019, comme prévu. Ces lignes constituent des éléments importants dans le réseau de transport suisse, notamment sur l’axe Nord-Sud. Les conditions météo, particulièrement au mois de mai avec quelques intenses chutes de neige, ont représenté un défi particulier pour les travaux.

Instandsetzung am Albulapass: Ersatz von vier Masten nach Sturmschäden
Fin de la remise au col de l'Albula

La remise en état était nécessaire suite au renversement par des vents exceptionnellement forts de la tempête Vaia de quatre pylônes en haut du col dans la nuit du 29 au 30 octobre 2018. Les deux lignes 380 kV concernées, Filisur – Robbia et Pradella – Robbia – Sils, étaient hors service depuis. Swissgrid a renoncé à construire une liaison provisoire avec des pylônes d'urgence pour des raisons de sécurité, le risque d’avalanche étant permanent. La sécurité du réseau de transport a été garantie à tout moment. Malgré ces dégâts, aucune interruption d’approvisionnement n’a été constatée dans le réseau de transport. La capacité de transit mensuelle nette (NTC) en direction de l’Italie était réduite de 900 MW depuis l’incident, mais correspond désormais à nouveau au niveau précédent.

En raison de l’importance de la ligne comme liaison Nord-Sud, la remise en état était particulièrement urgente. C’est pourquoi Swissgrid a commencé les travaux avant l’ouverture officielle de la route du col de l’Albula. Ceci a uniquement été possible grâce au déneigement effectué par le service des ponts et chaussées du canton des Grisons sur le côté de la route en direction de l’Engadine ainsi qu'à la mise en place ad hoc d'un dispositif de sécurité contre les avalanches. Grâce à la très bonne collaboration avec le canton des Grisons, les travaux sur les quatre sites des pylônes ont pu commencer dès le 15 avril.

Une fois la route dégagée, les anciennes fondations ont été supprimées et de nouvelles ont été construites. Les pylônes ont ensuite été érigés et les conducteurs tirés. Les nouveaux pylônes présentent la même géométrie que les anciens, mais résisteront à l’avenir mieux aux vents violents grâce à des fondations et des structures porteuses renforcées. Les fondations de deux pylônes disposent désormais d'une protection contre les avalanches.

Déneigement par l'Office de génie civil des Grisons
Les anciens socles sont retirés avant de pouvoir installer de nouveaux pylônes
Construction de nouvelles fondations
Montage des pylônes
Montage des pylônes
La situation à la fin des travaux
Déneigement par l'Office de génie civil des Grisons
1/6: Déneigement par l'Office de génie civil des Grisons
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Les anciens socles sont retirés avant de pouvoir installer de nouveaux pylônes
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Construction de nouvelles fondations
3/6: Construction de nouvelles fondations
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Montage des pylônes
4/6: Montage des pylônes
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Montage des pylônes
5/6: Montage des pylônes
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La situation à la fin des travaux
6/6: La situation à la fin des travaux
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Des exigences élevées en matière de sécurité et de protection de l’environnement

Chez Swissgrid, la sécurité a la priorité absolue. Des prescriptions de sécurité et de respect de l’environnement strictes étaient donc en vigueur sur le chantier. Le terrain des hautes Alpes et le temps imprévisible pendant l’hiver 2018/2019, qui a apporté beaucoup de neige au col de l’Albula, ont placé les spécialistes devant des défis particuliers. Aux mois d’avril et de mai, les températures étaient très basses, de la neige est tombée, emportée en outre par des vents violents. La commission des avalanches locales établissait chaque jour un bulletin d'avalanche. Les passages du col et les travaux ont été adaptés en fonction de ces bulletins. Les spécialistes sur les chantiers étaient équipés d’appareils de recherche de victimes d’avalanche. Un conteneur aurait offert un refuge pendant 48 heures en cas d’urgence. Les travaux se sont terminés sans accidents.

Swissgrid a établi et mis en oeuvre un vaste concept environnemental afin de protéger le paysage des hautes Alpes. Ainsi, par exemple, les hélicoptères ne devaient voler que dans des corridors définis, directement entre la route et les chantiers de pylônes. Les engins de chantier ont effectué un seul trajet jusqu’aux chantiers et ont ensuite été déplacés le moins possible. Les couches de sol, enlevées et entreposées séparément, ont été remises en place à la fin des travaux sur les fondations et la nature a été ramenée autant que possible dans son état d’origine.

Les lignes d’origine entre La Punt et Filisur ont été mises en service en 1968 par Elektrizitäts-Gesellschaft Laufenburg (EGL).


La remise en état des lignes du col de l'Albula en chiffres

Ligne concernée
Ligne de 380 kV Pradella – Sils
TronçonsFilisur – Robbia
Pradella – Robbia – Sils
Nombre de pylônes concernés
4
Quantité de béton utiliséeenv. 300 tonnes
Quantité d'acier utilisée120 tonnes
Longueur de conducteurs utilisée
30 km
Nombre de personnes impliquées dans le projetenv. 70
CoûtCHF 2,8 millions

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